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15/04/2019

5 conseils pour manger sainement au restaurant

Pour des raisons professionnelles, entre amis, aller au restaurant est toujours un moment agréable. Comment faire pour concilier plaisir et santé?

5 conseils généraux : 

Conseil n°1 : N’oubliez pas les fruits et les légumes sous la forme que vous préférez.
Comme accompagnement ou comme garniture, ils apportent fibres et équilibre. Délaissez quelques fois les frites pour des haricots verts, la pizza 4 fromages pour des pizzas garnies aux légumes. Les légumes contiennent vitamines et fibres contrairement à d’autres produits qui peuvent être riches en matières grasses.
Pensez aussi à la salade pour accompagner le fromage ou un plat de pâtes.
Pour les desserts, privilégiez les desserts à base de fruits (sorbets, salades de fruits frais).

Conseil n°2 : allégez votre plat : éviter de rajouter huile et limitez les sauces. restaurant personnes invites clcv bien manger

Conseil n°3 : Ecoutez votre appétit : méfiez-vous de la formule complète entrée - plat- dessert. A l’inverse si vous n’avez plus faim, demandez un gourmet bag, le « doggy bag à la française.
Pour calmer votre faim, pensez à boire de l’eau. Cela vous évitera de grignoter des cacahuètes ou le pain.

Conseil n°4 : Si vous prenez de l’alcool (à consommer dans tous les cas avec modération), pensez à demander un second verre pour l’eau.

Conseil n°5 : le restaurant peut devenir un motif pour se déplacer et de s’oxygéner. Dans le cas où vous y allez en voiture, ne vous garez pas tout à côté pour rejoindre le restaurant en marchant.

 

Quelques conseils particuliers :

A la pizzeria :pizza roquette-parmesan sain clcv

  • Dans les pâtes, les pizzas, les légumes ont leur place, n’hésiter pas les préférer aux plats plus riches. Préférez les pizzas classiques contre celles plus grasses comme la 4 fromages.
  • L’huile pimentée apporte des matières grasses, faites attention à la quantité.

Au restaurant chinois :

  • Des plats que l’on retrouve dans tous les restaurants sont équilibrés : misez sur les bouillons, le riz nature, le thé
  • La technique des baguettes permet de manger plus lentement

Au bistrot :
Les quiches et croissants salés sont riches en matières grasses. Les sandwichs, salades composées seront plus légères si la sauce est utilisée avec parcimonie. Le pain a l’avantage de rassasier rapidement.

Le restaurant oriental :

  • Les couscous ou tajines représentent souvent un repas complet, l’entrée n’est souvent pas nécessaire.
  • Les boulettes de viandes ou les saucisses sont plus grasses que les morceaux de volailles, par exemple.

Au fast-food :quel-poisson-pané-choisir enquête-poisson clcv

  • Pour limiter l’apport en matières grasses, préférez un hamburger de base sans trop de garniture de type fromage, bacon, sauces et préférez celui qui contient le plus de crudités. Les hamburgers à pains spéciaux sont intéressants pour l’apport en fibres.
  • Ce sont les sauces et les accompagnements qui apportent le plus de graisses : préférez le ketchup ou la moutarde à la sauce mayonnaise.
  • Pensez à varier frites, salade ou encore légumes à croquer. Vous pouvez aussi pensez à prendre de plus petites portions.
  • Pensez aux fruits frais en dessert, aux yaourts au lait à boire plutôt que les milk-shakes ou autres cookies plus sucrés.

 

Crédit photo : Pixabay

Dernière modification le 15/05/2019