Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
19/11/2019

Consommons des fruits et des légumes de saison

Pour s’assurer des fruits et légumes goûtus, un seul mot d’ordre : achetez de saison. Un bon plan pour vos papilles et votre porte-monnaie.

Avoir des envies de cerises ou de prunes en plein hiver… Mais cela peut être douloureux pour votre porte-monnaie ! Ce n’est pas non plus très favorable pour la planète, car les produits importés nécessitent un transport énergivore et synonyme d’émissions de CO2. Il est important de respecter la saisonnalité des fruits et légumes.

Quelle est la saison idéale pour déguster des tomates, des asperges, des abricots, des melons, des potirons ?  Petit calendrier des produits de saison.

  • En automne, privilégiez les pommes, la betterave, le potiron, les poires, le raisin, le céleri, les blettes ou le fenouil.
  • En hiver, pensez aux oranges, au chou-fleur, aux endives,  aux choux, aux kiwis ou à la mâche.
  • Au printemps, retrouvez les fraises, les framboises, les radis, le concombre, les légumes primeurs (petits pois, carottes, navets, radis, épinards, asperges, pommes de terre nouvelles).
  • En été régalez-vous avec des pêches, des nectarines, du melon, des abricots, des prunes, du poivron, des tomates, des aubergines, des courgettes ou des haricots.


Les légumes et fruits de saison dans la poche
À coller sur le réfrigérateur ou à conserver dans votre sac téléchargez l’affiche des fruits et légumes de saison proposée par l’agence Bio 
pdfFruits-Legumes_de_saison.pdf6.06 MB


Crédit photo : Sabrina Ripke de Pixabay 

Dernière modification le 19/11/2019