Imprimer cette page

Nutri-Score : un logo pour informer et guider le consommateur

Le logo Nutri-Score est un moyen simple et compréhensible pour tous qui permet au consommateur de comparer la qualité nutritionnelle d’un aliment avec d’autres dans une même famille d’aliments. La signature d'un arrêté vient d'officialiser le lancement du logo Nutri-score.

Le logo Nutri-Score est un moyen simple et compréhensible pour tous qui permet au consommateur de comparer la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent et de comparer rapidement les produits alimentaires entre eux.

A, B, C, D ou E

Il propose une information simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne. Il classe les produits en cinq catégories, de A à E, identifiées par cinq couleurs différentes, du vert foncé à l’orange foncé. La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mis en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

Une portion de 100 g

Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, etc.), tous les produits transformés sont concernés. Il pourra également être apposé sur les boissons, exceptées celles qui sont alcoolisées.

Aucune ogligation légale

Plusieurs industriels se sont engagés sans attendre l’arrêté officiel fixant le cahier des charges à l’apposer sur leurs produits. Rappelons qu’ils n’ont aucune obligation légale de s’y plier. Si le fabricant choisit de ne pas l'apposer, il n’existe aujourd’hui pas d’autre moyen de connaître la qualité nutritionnelle des produits que l’on vous vend, que de lire attentivement toutes les mentions qui figurent sur l’emballage. La liste des ingrédients vous donnera une idée de ce que vous allez manger. C’est un bon moyen de trier ceux qui contiennent le plus de sucres ou d’additifs. Sachez que dans la liste des ingrédients, l’ingrédient en tête de liste est celui dont la quantité est la plus importante et ainsi de suite.

 

Les notes Nutri-Score dans le poche
L’application Open Food Facts est une base de données mondiale de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Elle est libre d’accès et collaborative, vous pouvez donc y contribuer en ajoutant des produits. En scannant de code-barre de l’emballage avec votre smartphone ou en passant par le moteur de recherche, elle permet de décrypter le contenu de l'étiquette et de vous signaler au moyen du système de notation Nutri-Score (de A à E) la qualité nutritionnelle du produit.