Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
19/11/2018

Restauration commerciale et collective : quelle place pour les produits bio ?

L'Agence bio a publié une enquête sur le bio en restauration hors domicile. Focus sur la restauration collective et commerciale.

 

Quelle est la place des produits bio en restauration commerciale ?

En 2018, près d’un établissement sur deux déclare proposer des produits bio (45 %). Mais si proposer du bio découle d'une réelle volonté des professionnels, elle est peu mise en oeuvre. En effet, seul 21 % des établissements proposent un ingrédient ou des produits bio au moins une fois par mois, et 10 % des sondés des plats entièrement bio à la même fréquence. Quant aux menus entièrement bio, ils ne sont que 4 % à en proposer au moins une fois par mois.

Parmis les produits plébiscités, ce sont les fruits et les légumes frais qui sont majoritairement présents (81 % des établissements acheteurs). Suit le vin bio, à la carte de plus de la moitié des établissements (58 %), puis le café ou le thé (45 %) qui devancent de peu les produits laitiers (42 %).

Quelle est la place des produits bio en restauration commerciale ?

En 2017, 81 % des Français déclarent être intéressés par des repas intégrant des produits bio sur leurs lieux de travail, 80 % dans les hôpitaux, 77 % en maison de retraite. Quant à la cantine, 9 parents sur 10 souhaitent que des produits bio soient proposés.

En 2018, plus de 60 % des établissements de la restauration collective proposent des produits bio. Les établissements publics proposent plus souvent du bio que les établissements privés Bon point pour les cantines, elles sont près de 80 % 79 % à proposer des produits bio dans les menus.

Les principaux produits bio proposés sont Les fruits frais surtout les pommes, les produits laitiers avec une prépondérance des yaourtset les légumes fraisavec les carottes en tête.

 AGENCE BIO_restauration_commerciale VDEF

Photo : Pixabay

Dernière modification le 20/11/2018