Imprimer cette page

Une appli qui signale les produits dangereux

Présence de salmonelles, fipronil ou contamination microbiologique, en achetant des produits alimentaires, nous pouvons être confrontés à un risque pour notre santé. 

Les scandales alimentaires de la viande de cheval et les épidémies bovines et aviaires ont rendu le consommateur de plus en plus vigilant lorsqu’il arpente les rayons, utilise et surtout consomme les denrées qu’il a achetées. Nous sommes de plus en plus attentifs à l’origine de nos aliments.

À l’heure actuelle, il est difficile de se renseigner ou de connaître les produits signalés au rappel. Vous pouvez les trouver indiqués, sur de petites affichettes accrochées aux caisses de votre supermarché et sur différents sites internet : grandes surfaces, ministère de l’Agriculture ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) par exemple. Mais pour avoir accès à cette information il faudra chaque matin se connecter et écumer les sites pour vérifier qu’aucune alerte n’ait été émise. Un travail fastidieux.


La solution : l’application Oulah ! Elle centralise de manière claire tous les produits signalés comme dangereux, défectueux ou endommagés et rappelés par les enseignes. Son fonctionnement est simple, le consommateur reçoit une notification sur son smartphone, il se connecte et trouve une photo du produit rappelé, sa marque, le code barre et le problème relevé. Pour les produits alimentaires, il trouvera le numéro du lot contaminé, la DLUO et le numéro de téléphone du service client. Mise à jour toutes les 30 minutes, vous restez informé en permanence grâce à votre mobile. Vous retrouverez également toutes ces alertes sur Oulah.fr


À noter que l’alimentation n’est pas le seul secteur sur lequel, Oulah ! informe les consommateurs des rappels de produits. L’application couvre aussi d’autres domaines que vous retrouverez classés en 12 catégories : beauté, multimédia téléphonie, électroménager, vêtements, médicaments …