Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

La Rhubarbe

Cette plante vivace, peu exigeante, trouve sa place dans de nombreux jardins et permet des récoltes d’avril à septembre ou octobre selon les régions. Sur les marchés, la Rhubarbe est souvent commercialisée par de petits producteurs locaux. Cependant, on la trouve également au rayon Fruits et Légumes des grandes surfaces.

Lors de l’achat, les tiges, de couleur verte, rose ou rougeâtre, doivent être fermes au toucher, encore gorgées de sève. Les cotes de Rhubarbe se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent également être congelées une fois lavées, épluchées et découpées en morceaux.

Côté nutrition, la Rhubarbe est peu calorique, riche en Calcium et en fibres. Cependant, sa consommation est à éviter lorsque l'on souffre de coliques néphrétiques. Les feuilles de ce « légume » rustique contiennent de grandes quantités d’acide oxalique, toxique. C’est pourquoi elles ne sont pas utilisées pour l’alimentation.

De manière classique, on consomme la Rhubarbe cuite, sucrée, sous forme de compote, de confiture, de tarte ou de crumble, seule ou associée aux pommes, aux fraises... Le sucre permet alors de masquer son acidité naturelle. De ce fait, de nombreux desserts à la Rhubarbe peuvent très caloriques, surtout si on a la main un peu lourde...

Elle convient également aux plats salés, poêlée avec éventuellement un soupçon de miel, associée à une viande blanche ou du poisson. Je vous propose une recette flamande de rôti de porc, une manière originale de (re)découvrir la Rhubarbe.

Clafoutis à la Rhubarbe

Rôti de Porc à la Rhubarbe

Commentaires   

# Valerie 02-06-2009 00:00
J'aime particulièremen t la rhubarbe en clafoutis. Ma recette (pour 6 pers) est un peu différente mais très appréciée par mes invités.
500 g de rhubarbe, 150 g de sucre, 50 g de farine, 2 c à S de poudre d’amande, 3 gros œufs, 200 g de crème épaisse, 20 cl de lait, 1 c à S d’Amaretto (liqueur d’amande, 1 gousse de vanille, 1 c à S de sucre glace, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 pincée de sel. Pour le moule : 10 g de beurre, 2 cuillères à café de sucre.
Eplucher la rhubarbe, inciser la peau à l’une des extrémités de la tige et tirer dessus pour l’enlever d’un seul coup. Couper en morceaux. Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C). Beurrer généreusement un moule en porcelaine, en Pyrex ou en terre, le poudrer de sucre. Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter les minuscules graines noires à l’aide d’une petite cuillère ou d’un couteau. Casser les oeufs dans un bol, ajouter la farine, la poudre d’amande, le lait, la crème, l’amaretto le sucre, le sel ainsi que les graines de vanille et la cannelle. Battre le mélange à la fourchette. Verser ce mélange dans le plat. Y répartir les morceaux de rhubarbe. Les enfoncer légèrement dans la pâte. Glisser le plat au four et laisser cuire pendant 40 mn jusqu’à ce que la pâte se boursoufle autour des morceaux de rhubarbe et soit bien dorée.
Miam miam on se régale
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA