Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Le Melon

Cantaloup, lisse ou brodé, charentais, ..., les melons sont appréciés par les Français et associés aux journées ensoleillées. En été, ils sont de retour sur les étals des commerçants.

Chacun a sa technique pour trouver le fruit qui régalera tout le monde. Certains soupèsent, d’autres reniflent. Quelques uns les examinent afin de déterminer s’il s’agit d’un melon « mâle » ou « femelle » (que je sache, les melons n'ont pas de sexe).

Je vous livre mon astuce personnelle, que je tiens de producteurs français pour trouver un melon cueilli à maturité.

Comment ? En examinant le melon au niveau du pédoncule. Si la base de la queue est craquelée, le melon a été cueilli au bon stade. D'accord, cela ne garantit pas à 100% un fruit excellent, mais cela y contribue.

Melon cueilli à maturité Melon cueilli trop tôt
Un melon à maturité Un melon pas mûr

Très riche en eau, le melon est un des fruits qui apporte le plus de carotène. C’est aussi un bon fournisseur de vitamine C. Pour en savoir plus sur les vitamines.

On peut le servir en entrée, mais aussi au dessert (en salade de fruits avec des groseilles par exemple) ou en soupe glacée. Pour ceux qui on la chance d’habiter à proximité d’un producteur, le melon sert aussi à faire d’excellentes confitures.

Commentaires   

# Aspirine 26-05-2008 00:00
C'est effectivement cette méthode qui m'a été enseignée quand, ado, je cueillais les fruits l'été pour me faire de l'argent de poche.
... et nous étions les seuls à écouler nos melons en moins de deux heures au marché de gros à Lyon ...
Il faut aussi savoir qu'un melon de type cavaillon ne murit plus une fois cueilli. Il ne peut que pourrir ... si mis sur l"appui de fenêtre ...
Aspirine
Répondre
# marie-france 27-05-2008 00:00
Pourquoi les melons des restaurants sont-ils tellement meilleurs que ceux des grandes surfaces ? Hélas...
Marie-France
Répondre
# Celia 02-06-2008 00:00
Les restaurateurs sont en général très exigeants sur la qualité de leurs produits, même losqu'ils achètent des fruits ou des légumes auprès d'un grossiste.
Le cahier des charges des centrales d'achat des grandes surfaces s'attache  peut être plus à d'autres critères, comme le prix, la quantité ou la tenue -)u produit dans les linéaires. C'est donc au consommateur informé d'être exigeant.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA