Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les Clémentines

Les clémentines et plus généralement les petits agrumes font le régal des consommateurs en hiver.

Clémentines fines, Clemenules, Clemenvilla, Oroval... les variétés présentes sur le marché sont nombreuses et détrônent leur ancêtre, les mandarines, beaucoup plus riches en pépins. Elles sont principalement cultivées en Espagne (celles produites dans la région de Valencia ont une IGP), en Tunisie, et au Maroc. Cependant, il existe une production française de qualité : les clémentines de Corse qui bénéficient d’une IGP depuis 2007.

Les clémentines peuvent être commercialisées avec ou sans feuilles. Pour les fruits qui en sont pourvus, la présence de longues feuilles effilées d'un beau vert, non desséchées est un signe de fraîcheur. Une clémentine de qualité doit être lourde avec une peau bien adhérente (on ne doit pas avoir l’impression que le fruit « flotte » dans une écorce trop grande). La couleur et l’épaisseur de la peau dépendent exclusivement de la variété choisie. Les clémentines peuvent donc être plus ou moins vertes et non d’un bel orange homogène. Contrairement à ce qu’on s’imagine parfois, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas mûres. En effet, la coloration orange de ces agrumes n’apparaît que si les écarts de températures entre le jour et la nuit sont suffisants. C’est pourquoi, pour séduire les consommateurs, certains producteurs ont recours à divers traitements afin de les « déverdir ». Les éventuels traitements chimiques après récolte sont obligatoirement mentionnés sur les étiquettes.

Ce fruit, de calibre petit à moyen, généralement sans pépins (même s’il arrive qu’on en trouve parfois) est un des agrumes les moins acides et les plus sucrés. Il est très apprécié des enfants car il est facile à éplucher. On peut le conserver plusieurs jours à température ambiante, dans un compotier. Attention toutefois, dans les pièces surchauffées, les fruits risquent de prendre rapidement un aspect défraîchi.

Du point de vue nutritionnel, les clémentines sont légères en calories (46 kcal/100 g). Ce sont donc des fruits qui conviennent à tous ! Comme les autres agrumes, la clémentine est riche en fibres solubles (principalement de la pectine), en antioxydants, et évidemment c’est une bonne source de vitamine C (41 mg/100g). C’est aussi une bonne source de calcium (26 mg/100 g) facilement assimilé.

Les clémentines permettent aussi bien de terminer un repas un peu copieux que de bien débuter la journée. Faciles à croquer et à transporter, on peut les intégrer sans peine au goûter des enfants. Une des 5 portions de fruits et légumes à glisser dans le cartable cet hiver !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA