Imprimer cette page

Les Poires

La poire est souvent considérée comme un fruit d’automne. C’est entre août et octobre que près de la moitié de la production française de poires est mise en vente.

Plusieurs variétés de poires sont disponibles sur les étals, au fil des saisons. Qualifiées de « poires d’été », les poires Guyot et Williams représentent à elles seules 50% de la production nationale. Les autres variétés seront commercialisées en automne (Beurré Hardy, Alexandrine, Comice) ou en hiver (Conférence, Passe-crassane).

Plus juteuses et sucrées, les poires d’été sont des fruits fragiles à maturité. A ce stade, leur chair délicate, souple sous une peau bien jaune, supporte mal les chocs. C’est pourquoi il vaut mieux les acheter en fin de marché et les placer sur le dessus du panier à provisions. Elles doivent alors être consommées rapidement. Par contre, les poires plus fermes continueront à mûrir à température ambiante, dans un compotier.

Rafraichissante et désaltérante, la poire est riche en eau et peu calorique (seulement 50 kcal pour 100g). C’est également un précieux allié du confort intestinal.

Mais si la poire mérite de figurer plus souvent sur nos tables, c’est d’abord pour son goût unique, presque voluptueux.
Mûre à point, très fondante, la poire est un excellent fruit de table à croquer à la fin du repas, avec les fromages ou au petit déjeuner. Crue (arrosée d’un jus de citron pour éviter que la chair noircisse) ou cuite, elle se prête aussi bien aux recettes salées (accompagnement de viandes ou salades) que sucrées (salade de fruits, compote, tarte ou pochée...).

Une recette à découvrir  Poires Belle-Hélène

Commentaires   

# JOHAN 24-11-2011 00:00
Bonjour,
Je souhaite planter des poiriers et des pommiers dans le Sud de la France, précisément à Cannes
J'aime les poires comme la william, juteuse et avec une chair non granuleuse. Cependant je souhaiterai planter des poires d'automne ou d'hiver, pouvez-vous me conseiller et m'orienter vers les variétés qui pourraient me correspondre.
Pour la pomme c'est la même chose, je préfère les fruits acidulés.
Merci pour votre conseil.
Répondre
# Ce 25-11-2011 00:00
Des variétés telles que l’angelys (obtention INRA récente), la comice ou la passe crassane pourraient vous convenir
Renseignez vous auprès d’un jardinier pour connaître la fertilité et l’adaptation de ces variétés à votre sol.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA