Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

L'Endive

L’endive (ou chicon pour nos amis belges) est un produit emblématique de l’hiver. Facile à préparer, sa consommation ne se  limite plus aux régions de production.

Pratique, la préparation de ce légume ne nécessite pas d’épluchage, pas d’essorage. Il suffit de la rincer rapidement (elle a poussé en milieu propre), de recouper le trognon, d’ôter les feuilles extérieures et les parties abimées, de l’émincer et la voilà prête à passer à table, en salade ferme et croquante. Elle s’accommode également chaude : simplement braisée, cuite à la vapeur ou au micro-ondes, en potage, en tartes

Son prix modique (entre 2 et 3 € le kilo) est son principal atout face aux autres salades présentes en hiver. A l’achat, l’endive doit être ferme, ventrue avec des feuilles bien blanches légèrement ourlées de jaune. Certains commerçants prennent soin de la protéger de la lumière, même en rayon, afin d’éviter qu’elle verdisse et devienne amère.

Du point de vue nutritionnel, l’endive, comme l’ensemble des salades, se révèle être très pauvre en calories : seulement 15 kcal pour 100g. Sauf évidemment quand elle est noyée dans la sauce salade ou lorsqu’elle est consommée avec sa traditionnelle tranche de jambon et de la béchamel !

Longtemps dénigrée pour son amertume (notamment par les enfants), les producteurs ont favorisé la culture de variétés plus douces depuis quelques années. Cependant, si vous n’êtes pas amateur de ce goût particulier, il suffit d’ôter le petit cône situé à la base de l’endive pour l’atténuer. De même, lors de la cuisson, ajoutez un peu de miel et tous à table apprécieront les endives braisées.

Autrefois les racines étaient forcée sous une couche de terre, c’est pourquoi l’endive n’était disponible qu’en hiver. Désormais, grâce au stockage réfrigéré et au forçage hors sol, on peut trouver des endives jusqu’à la fin du printemps. Néanmoins, la meilleure saison pour les déguster reste l’hiver. Alors pourquoi ne pas en profiter pour les mettre au menu ?

Commentaires   

# gerard 16-02-2009 00:00
JE LA DEGUSTE EN ENTREE AVEC SIMPLEMENT UN PEU DE SEL. CUITE A LA POELE A L'HUILE D'OLIVE AVEC DU THYM ELLE ACCOMPAGNE TRES AGREABLEMENT UNE VIANDE ROUGE OU BLANCHE GRILLEE.ET PUIS C'EST UN DES CINQ LEGUMES DONT ON PARLE TANT ET EN CE MOMENT LE MOINS CHER.GEGE
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA