La liste des ingrédients

La liste des ingrédients est une information obligatoire pour la grande majorité des produits alimentaires. Il existe quelques exceptions, assez logiques, à cette règle comme les fruits et légumes frais, le vinaigre, certains produits laitiers, l’eau, le lait, la farine, le sucre.

Depuis le 13 décembre 2014, le règlement européen sur l’information des consommateurs, ou règlement « INCO », définit une taille minimale de caractère pour toutes les mentions obligatoires (listes d’ingrédients, dates limites, poids...). Elle  est fixée à 1,2 millimètres, ce qui correspond grosso modo à la taille du texte que vous êtes en train de lire.

Un progrès notable mais qui n’est pas suffisant car rien n’est prévu sur le contraste, un élément au moins aussi important pour la lisibilité que la taille. Un texte gris sur un film d’emballage transparent ne sera guère lisible, même si les 1.2 mm requis sont respectés !

L'ordre des ingrédients


lasagnes carrefourDans la liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit.

Prenons, à titre d'exemple, le cas des Lasag,es à la Bolognaise de Carrefour.

 

En regardant la composition, on est déjà impressionné par le nombre d’ingrédients. Il y en a  plus de 20, sans compter les « ingrédients d’ingrédients » entre parenthèses ! Cela fait beaucoup pour de simples lasagnes !

Sauce bolognaise 57,8% : eau, viande de bœuf (26,6%), tomates (24%), oignons, concentré de tomates, amidon modifié de pommes de terre, vin blanc, huile d'olive, arômes, sel, sucre, basilic (0,3%), ail, thym, herbes de Provence, arôme poivre, laurier.
Pourcentages exprimés sur la sauce.

Sauce béchamel 22,2% : eau, margarine (huile de colza, eau, émulsifiant : mono et diglycéride d'acides gras, sel, acidifiant : acide citrique, arôme, colorant : bêta carotène), farine de blé, poudre de lait écrémé, sel, macis.
Pourcentages exprimés sur la sauce.

Pâte 17,2% : semoule de blé dur, œufs (22%), eau.
Pourcentages exprimés sur la pâte.

Emmental 2,8%.

Un coup d’œil à leur ordre d’apparition est très instructif ! Dans ces lasagnes, il y a surtout de la sauce, de pâte et un petit peu de viande… Pour la sauce bolognaise et la sauce béchamel, le premier ingrédient est même l’eau !

Les pourcentages de certains ingrédients sont indiqués. Un rapide calcul montre donc qu’il y a environ 15% de viande dans le plat cuisiné (90g), soit environ 45g par personne.

Le contenu de notre assiette n’aura donc pas grand-chose à voir avec la photo sur l’emballage. On le voit, la lecture de la liste des ingrédients suffit parfois à démystifier le marketing !

Les pourcentages

Dans la liste d’ingrédients, on trouve aussi des pourcentages. Cette information est obligatoire lorsque que le fabricant met en avant sur l’emballage la présence d’un ingrédient particulier.

Par exemple, dans le cas des poissons panés, les pourcentages de poisson et de panure sont indiqués. Ces chiffres sont très utiles pour comparer les produits.

 

Produit Extrait de la liste d’ingrédients
Odyssée

« Filet de colin (lieu) 70% - etc…
Auchan

« Filet de colin (lieu) 70% - etc…
Iglo

« Filet de Lieu de l'Alaska 65% - etc…
Findus

« Filets de Cabillaud 64% - etc…
Marque repère (Leclerc) Croquettes de poisson

« Chair de poisson blancs 49% - etc…
Findus Croquettes de poisson

« Poissons blancs 48% - etc…
Top Budget (Intermarché) 4 portions de poisson pané

« Poisson 30% - etc…

 

On voit que les écarts ne sont pas négligeables : de 72 % de poisson dans le meilleur des cas à seulement 30% dans les produits les plus pauvres en poisson.

Nous avons tout intérêt à préférer les recettes qui contiennent plus de poisson et moins de panure. En effet, la panure est riche en matières grasses et contient parfois de l’huile de palme ou de coprah qui sont de qualité nutritionnelle très médiocre (en savoir plus sur les matières grasses).

Au passage, n’oublions pas non plus que le poisson ne se mange pas que pané : à la poêle, assaisonné à votre goût, c’est rapide, très bon et bien plus léger en calories !

La nature des ingrédients

Lorsque nous hésitons entre plusieurs produits qui à première vue se ressemblent, la liste d’ingrédients peut nous aider à comparer.

C’est en particulier le cas lorsque les produits alimentaires contiennent des matières grasses. En effet, depuis le 13 décembre 2014, les professionnels doivent déclarer dans la liste des ingrédients s’il s’agit d’huile de colza, de tournesol, de palme ou autre, ou de préciser la composition du mélange. Cette obligation devrait inciter les industriels à privilégier lorsque c’est possible l’huile de colza, plus intéressante sur le plan nutritionnel. 

Voici un exemple avec quelques vinaigrettes.

 

Produit Ingrédients
Amora
« Vinaigrette de Dijon légère
nature »
« Eau - huile de tournesol 25.5% - vinaigre de vin rouge - dextrose - sel - épaississants : E1422 et E415 - arômes - protéines de lait - moutarde (eau, graines de moutarde, vinaigre, sel, acidifiant : acide citrique), jus de citron concentré - colorants : extrait de paprika et lutéine.»
N°1 (Carrefour)
« Nature allégée en matières grasses »
« Eau – huile de colza 25 % - vinaigre d’alcool – moutarde de Dijon (eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel, acidifiant : acide citrique, conservateur : disulfite de potassium), sel, vinaigre de vin blanc, amidon modifié de pomme de terre sucre, épaississant : gomme xanthane, colorant : bêta carotène, jus de citron concentré. »
Lesieur
« Vinaigrette à l'huile d'olive et au citron allégée »
« Eau - vinaigre- huile de tournesol - huile d'olive vierge extra (11%) - sel - amidon modifié - sucre - jus concentré de citron pulpeux (0.6%) - protéines végétales - épaississant : gomme xanthane - colorant : lutéine (extrait de tagète) - arômes - antioxygène : E385 »
Marque Repère (Leclerc)
« Vinaigrette moutarde à l'ancienne
Rustica »
« « Eau - huile de tournesol (25%) - vinaigre de vin blanc 5% (dont caséine de lait) et vinaigre d'alcool - moutarde à l'ancienne 5% (eau, graines de moutarde, vinaigres d'alcool et de vin blanc (dont caséine de lait), sel, sucre, conservateur: disulfite de potassium, acidifiant: acide citrique) - sel - sucre - amidon transformé de pomme de terre - épaississant: E415 - jus de citron concentré - protéines de lait - colorants: E160aii, caramel E150c, E160c - arôme. »»

 

Trois de ces quatre sauces contiennent de l’huile de tournesol, et une seule est à base d’huile de colza. Pourtant, du point de vue nutritionnel, l'huile de colza est plus intéressante pour l'assaisonnement que l'huile de tournesol.

On le voit, derrière des produits qui semblent équivalents, il peut y avoir des matières premières différentes. La liste d’ingrédients nous permet de relever ces différences de composition et d’en tenir compte dans nos choix.

Mais le plus simple est sans doute de faire sa vinaigrette soi-même en choisissant son huile et tous ses ingrédients !

Pour en savoir plus sur le choix des huiles, consultez notre rubrique sur les matières grasses.

Les Allergènes

allergenes liste des ingrédientsLes substances provoquant des allergies ou des intolérances sont mises en évidence dans la liste des ingrédients par une impression les distinguant clairement du reste des ingrédients, par exemple avec des caractères plus gros, en gras ou surlignés.

 

Dans les cas où l’industriel ne peut garantir l’absence totale de certains allergènes, il le précise par une mention du type « Produit élaboré dans un atelier qui utilise : ... », suivie d’une liste plus ou moins longue d’allergènes.

La liste des allergènes à déclaration obligatoire

Les nanos ingrédients

etiquetage nano

 

Les ingrédients présents sous forme de nano particules (c’est-à-dire de particules extrêmement petites) doivent être accompagnés de la mention « nano » placée entre crochets ([nano]). Cela concerne  essentiellement certains additifs : des agents texturants comme le chlorure de calcium, des colorants comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de fer et différentes formes de silice utilisée comme antiagglomérant.

En savoir plus sur les nanos