Imprimer cette page

Choisir son poisson en fonction du mode de pêche

 

Certains engins de pêches sont plus durables que d'autres : en permettant aux poissons de se reproduire et de se maintenir en bonne santé, en blessant ou capturant accidentellement le moins possible de poissons d'autres espèces ou encore en ne dégradant pas le milieu marin.

Les modes de pêche à éviter : le chalut, les filets à mailles dérivants, la pêche électrique ou encore la drague car elle laboure les fonds marins. La pêche par chalut est la plus utilisée mais il y a le chalut pélagique et le chalut de fond. Ce dernier détruit les habitats en raclant le fond et le poisson capturé (pas forcément l’espèce de poisson ciblée car la méthode est peu sélective) est souvent abîmé.

Celles à privilégier : la canne, la senne sur banc libre (et non la senne sur DCP ou la senne danoise), la pêche à lignes de traines ou à la main, la bolinche (filets encerclants) ou les casiers.

banc poisson ocean clcvLes mentions « pêche à la ligne » ou « pêché sur banc libre » sur certaines boîtes de conserves apparaissent, elles permettent de les différencier de celles où le poisson (souvent du thon) a été pêché par le dispositif concentration du poisson (DCP). Ces DCP sont des radeaux soutenant des filets dans l’océan. Les objets flottants attirent naturellement la population marine, lorsque la concentration est jugée suffisante, les pêcheurs entourent la zone de filet et remontent tout : petits, grands poissons… Méthode peu sélective qui, équipée de balises GPS, devient redoutablement efficace et menace la population marine. Le DCP est souvent montré du doigt dans le cadre de la pêche au thon tropical. 

 

Si le poisson n’a pas atteint sa taille dite de maturité sexuelle, il n’a pas eu la chance de se reproduire et le stock de poisson risque de s’épuiser. Pour le cabiallud par exemple la taille de maturité sexuelle est de 59 cm, pour la sole 31 cm. A l'étal du poissonier demander des poissons qui ont atteint leur taille adulte, délaissez les poissons trop petits. 

A consulter : 

https://www.ethic-ocean.org/wp-content/uploads/2017/07/pdf_techniques_de_peche_et_environnement-2.pdf

https://www.bloomassociation.org/nos-actions/nos-themes/mieux-consommer/les-methodes-de-peche/

 

Crédit photo : Pixabay