Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
23
déc. 11

Des fêtes sans gaspi

Des plats savoureux et anti-gaspi pour les lendemains de fêtes.


Le gaspillage alimentaire représenterait près de 20 kg par habitant et par an d’après l’ADEME. En période de fêtes, et spécifiquement au nouvel an, deux fois plus de nourriture que les autres jours serait même susceptible d’atterrir à la poubelle.

Personnellement, je trouve cela choquant du point de vue moral quand on considère qu’une partie de la population n’a pas assez à manger, y compris en France. En tant que consommatrice, je pense que cela correspond aussi à de l’argent gâché. Merci maman de m’avoir appris qu’on pouvait très bien faire du neuf avec des restes !

Et en période de fêtes, de nouveaux plats, savoureux et résolument anti-gaspi peuvent être cuisinés avec les restes de dinde, de chapon, de foie gras, avec la farce des volailles… Nos grand-mères, nos mères savaient le faire !  A notre tour de réapprendre à cuisiner les restes !

On peut par exemple transformer les restes de farce en chaussons à servir avec une salade, incorporer les restes de volailles dans un cake, un gratin ou une tourte, faire un hachis Parmentier gourmand avec les chutes de confit, confectionner une soupe avec les restes de légumes (de saison bien sûr !) et des dés de chapon, ajouter quelques lamelles de foie gras à une salade … Tant de choses sont possibles ! À condition bien sûr, de veiller à bien conserver les restes de nourriture dans des boîtes hermétiques, de les mettre au frais dès que possible et de les réchauffer à haute température.

En cette fin d’année, le Ministère du développement durable propose de découvrir des recettes pour cuisiner les restes des plats de fête.
Et vous, quelles sont vos idées gourmandes pour réutiliser les restes du réveillon ?

Commentaires   

# Alice 05-03-2012 18:08
Et si cela commençait par l'achat de plats de taille suffisante. Si c'est difficile à faire avec une volaille, c'etait tout à fait réalisable cette année puisqu'on avait opté pour des pavés de biche.
Sinon chez nous, les restes de volailles finissent en général en vol au vent
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter