Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
24
nov. 10

Stop au gaspillage alimentaire !

Le gaspillage alimentaire au cœur de la campagne nationale 2010 sur la réduction des déchets.

geste-gaspillageD’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), ce sont environ 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages français. Chacun d’entre nous jetterait donc en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle : 7 kg d'aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Évidemment, ces chiffres sont d’abord  choquants du point de vue moral quand on considère qu’une partie de la population n’a pas assez à manger, y compris en France. Pour le consommateur, cela correspond aussi à de l’argent gâché.

Du point de vue environnemental, ce constat devrait aussi nous pousser à réagir. En effet, chaque année nous dépensons en pure perte de l’énergie et des ressources naturelles pour produire de la nourriture dont une partie finira à la poubelle.

En faisant un peu attention, chacun de nous peut contribuer à éviter ce gaspillage ! Tout simplement, en adoptant des gestes plein de bon sens.

Vous pouvez retrouver ces conseils dans le post 7 avril 2010, mais aussi sur le site de la campagne de réduction des déchets. L’ADEME propose également des « Recettes anti-gaspi pour une assiette responsable ». Des idées pour accommoder les restes à découvrir en ligne !

Commentaires   

# aspirine 28-11-2010 00:00
Télescopage de deux actualités en cette fin de semaine : gaspillage alimentaire / collecte de la banque alimentaire pour aider les plus démunis
Désespérant !
Répondre
# marie-dominique 16-12-2010 00:00
Le gaspillage provient souvent des quantités de produits imposées par la grande distribution ( où l'essentiel des consommateurs se fournissent). Le format est de plus en plus grand. La tentation d'acheter plus grand avec l'idée que c'est moins cher est devenu un argument de vente énorme des GMS. Par ailleurs, si les ménages jettent beaucoup, ce qui n'est pas une bonne chose, existent-ils des chiffres sur le gaspillage des GMS ? Je ne peux pas croire que l'ensemble des produits accessibles dans les rayons (type viandes, fromages, beurre, crème, yaourts...) soit vendu dans les délais aux consommateurs.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter