Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

« Bonjour, je m’appelle Lisa. Avant tout, je suis une maman et une consommatrice férue de tout ce qui touche à l’alimentation. Sur ce blog, je vous propose mon éclairage et mes témoignages sur les nouveaux produits et les publicités et je vous fais partager quelques idées pratiques sur la cuisine, les produits et les prix. »                   Lire la Charte des utilisateurs

ven.
01
févr. 19

Quelques astuces pour obtenir des crêpes parfaites et épater vos convives

ven.
01
févr. 19

Miam, miam un poulet à la peau bien croustillante et une chair tendre, vous en rêvez… Rien de plus simple, il suffit de l’arroser avec de l’eau pétillante pour qu’il dore dans le four. Les minéraux qui sont contenus dans l'eau pétillante améliorent en effet la cuisson et attendrissent la viande.

ven.
04
janv. 19

De nombreux produits alimentaires contiennent de l'huile de palme. Nos conseils pour la détecter lorsque vous faites vos courses voire la banir de votre caddie !

ven.
21
déc. 18

Les fêtes de fin d'année sont souvent une occasion pour les amateurs de la bonne chère de se réunir autour d'un beau repas. Les truffes font partie des symboles de cette gastronomie festive, que faut il savoir avant d'écheter ses truffes fraîches ? 

mer.
12
déc. 18


AB, AOC, Label rouge,… Comme tout autre commerçant, les vendeurs sur un marché doivent afficher les labels officiels lorsqu’ils s’en prévalent. AB est le label officiel français du bio. Soyez vigilant aux allégations « terroir » ou « producteur ». S’il existe de bons produits, cela ne signifie pas qu’ils sont bio. Sachez qu’il existe un label officiel européen pour le Bio, appelé « Eurofeuille ».

ven.
16
nov. 18

Manger de saison, ce n’est pas que pour les fruits et les légumes ! Poissons, fruits de mer ont eux-aussi leur saisonnalité.

mar.
16
oct. 18

oyster-huître

Les huîtres doivent être conservées au frais entre + 5°C et + 15°C, à l'abri de la lumière. Une cave ou le bas de votre réfrigérateur peuvent donc convenir.

Attention mettez-les à plat et à ne jamais les retourner, vous risquez qu’elles ne se vident de leur eau.

Si vous respectez ces précautions, elles se conserveront 4 à 5 jours. Le mieux étant bien sûr de les manger le plus tôt possible après l’achat.

Ouvrez‐les juste avant de les déguster. Si une huître s’est ouverte seule ou « baille » seule, ne la consommez pas pour éviter les intoxications.

 

Pour vérifier qu'une huître est fraîche, il faut la piquer avec la pointe du couteau ou y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu. Si elle ne se rétracte pas, il vaut mieux la jeter.

 

Crédit photo : Pixabay

ven.
21
sept. 18

Mangez dans un resto qui s’engage à respecter l’environnement… Non vous ne rêvez pas, ça existe ! Cocorico, ils y en une centaine en France.

lun.
21
mai 18

Noir, au lait, sucré ou non, le café est le petit plaisir de nombreux Français. Mais savez-vous préparer un café dans les règles de l'art ?