Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
18
sept. 08

4 ados, une boîte de céréales et un litre de lait

Une histoire de portion !

Hier matin, mes fils ont descendu le paquet de pétales de céréales au chocolat avec leurs deux cousins.

Sur l’emballage, la portion indiquée est de 30g pour un bol de lait. Franchement, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’enfants qui se contentent de ces 30g…

Pour en avoir le cœur net, j’ai demandé aux garçons quelle quantité de céréales ils mettaient en moyenne dans un bol et j’ai pesé. Résultat édifiant : entre 80 et 100g (trois fois ce qui est prévu) !! Bien sûr, mes ados ont bon appétit, mais pas plus que ceux du même âge.

D’ailleurs, le fabricant lui-même ne sait pas vraiment comment définir sa portion. D’après l’emballage, pour avoir une des trois portions de céréales complètes recommandées par jour, il faut 60g et non 30g de Chocapic. Il est même dit que c’est équivalent à une tranche de pain complet. … J’imagine mal mes deux ados petit-déjeuner avec une seule tranche de pain !

Demain je rachète du pain ! Même avec trois tartines de pain complet chacun, cela fera moins cher que des céréales à un peu plus de 6 € le kilo. 

Notre étude sur les goûters et les petit-déjeuners est en ligne. 

Commentaires   

# Ella 10-05-2008 00:00
Sans publicité, mes enfants ne sauterait pas de joie quand ils ont des céréales au petit déjeuner et ne ferait pas la tête quand je leur propose du pain grillé !
C'est ringard de manger du pain grillé me disent-ils ! Que les céréales, c'est bien plus équilibré parce que ce sont des céréales.... donc complets !
A grand renfort de confiture maison, j'arrive à les séduire, mais que de travail !
Sauriez-vous me dire ce qu'apportent deux tartines avec un peu de beurre et de la confiture en comparaison d'un grand bol de céréales, un bol d'ado, soit quasiment la moitié du paquet ?
Répondre
# anne 14-05-2008 00:00
En plus tu peux faire ton propre pain complet ou aux céréales ou au lait, ça coute pas très cher (après achat de la machine quand meme...) et ça sent tellement bon que meme les ados aiment !  c'est très rentable, moi c'est surtout au gouter que je m'y retrouve (2/3 de pain englouti soit  70 centimes au lieu de 1 a 2 boites de gateaux ( 1 à 2 € ) sans compter la valeur nutritionnelle top du pain par rapport aux graisses des biscuits.
Répondre
# thierry 16-05-2008 00:00
Bonjour

Moi aussi mon fils viderait allègrement une boite de céréales le matin, cela dit j'essaie de le persuader de manger un bol de corn flakes avec un fuit et un yaourt car a y regarder de près certaines céréales sont bien chocolatées!!!! !
Répondre
# mebahel 16-05-2008 00:00
That's why j'essaie de lui proposer d'acheter des vrais muesli sans sucre et bio, il se les mélange avec des faux (genre cruesli, et autres mélanges vendus en grande surface), adieu le côté bio, mais au moins la teneur en nutriments efficaces est nettement améliorée .... faut ruser, avec les ados...
Répondre
# M-Anne 17-05-2008 00:00
Même chose chez moi!
Je n'ai jamais vu d'enfants se contenter de 30g de céréales. Mes ados, eux, mangent des céréales pas simplement au petit déj, mais en grignotage la journée, sans lait. Je suis effarée de voir les prix alors j'en achète de moins en moins, d'ailleurs, et il devient de plus en plus difficile d'en trouver qu i ne comporte pas dans leurs compositions&nb sp;les fameuses matières grasses hydrogénées ou sirop de glucose que j'essaie d'éviter. Effectivement, nos enfants ne sont plus habitués à manger du pain avec du beurre, ou de la confiture. Mais c'est aussi notre faute, aprés tout, pendant toute leur enfance, les publicitaires nous ont rabaché que si on ne leur achetait pas pour le petit déj ces fameuses céréales aux 48 vitamines et 36 minéraux in-dis-pen-sabl es, ils ne seraient pas les meilleurs en maths, ne seraient pas les plus fort en sport, et pour ne pas virer marâtre limite Folcoche et être responsable de leur échec scolaire, on les achetait :-))
Répondre
# aliénor 19-05-2008 00:00
même si mes enfants sont plus petits, la boite de céréales ne durait que quelques jours...
J'ai purment et simplment supprimé au profit de pain et confiture, miel...et de tant en tant pain au lait ou brioches maison
Meilleur pour leur santé je pense et aussi pour mon porte-monnaie !!
Répondre
# laurencea 21-05-2008 00:00
Oui le paquet de céréale ne dure parfois pas longtemps quand ma progéniture s'y interessse, mais elle ne s'y interesse pas tous les jours !!!
on alterne aussi avec du salé le matin genre galette avec oeuf au plat ou porridge en hiver (bon ok faut qu'il fasse froid)
pain, avec confiture ou aussi hélas avec la fameuse pate à tartiner au chocolat-noiset tes

Au gouter par contre, jamais de céréales  ; toujours des pommes dispo, du pain et des gateaux (bah oui personne n'est parfait !)
Répondre
# Laeti 23-05-2008 00:00
a ben je comprend pourquoi un paque de cereales fait 3 jours a mon mari (32 ans)

Remarquez, il est calé jusqu'a midi :/
Répondre
# Véronique 27-05-2008 00:00
Personnellement j'aime bien les céréales surtout les anglais mais aussi les chocapics (c'est les meilleurs). Je trouve que les fabricant en font un peu de trop car les 30 grammes de céréales sont vraiment pour une personne qui vient de naître car quand j'ai faim je mange 200 gr de céréales !
ON RECONNAIS TOUT DE SUITE LES GOURMANDS.
Répondre
# gautier 23-09-2008 00:00
j'adore les "céréales" plutot une seule,vous savez c'est le pain .Les autres truc en boites cartons ( j'avais déja essayé)sont trop gouteuses ,rendent accros;il faut voir la composition en sucre ,fructose, sel aromes,et autres composants sans intérêts.
En plus il faut en consommer beaucoup pour etre rassasié.
Le prix au kilo est pas mal pour de l'avoine mélangée...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA