Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
15
avril 14

Acheter demain

Comment imaginez-vous vos achats alimentaires du futur ?

dash de amazon freshLorsqu’on interroge les consommateurs sur leurs achats alimentaires de demain, ils s’avèrent très imaginatifs. Les idées fusent ! Ce qui est sûr c’est qu’ils ne veulent plus perdre leur temps inutilement dans les grandes surfaces et qu’ils comptent sur les nouvelles technologies pour leur faciliter la tache et leur en apprendre plus sur les produits qu’ils veulent consommer.

C’est ainsi que l’un imagine que les lunettes connectées le guideront vers ses rayons préférés et lui permettront d’accéder à une multitude d’informations qui ne peuvent figurer sur les emballages, le tout trié en fonction de ses exigences personnelles (mode de production, origine, mode de conservation, aspect environnemental et social,...).


automate de distribution de pommes de terreUn autre, vraiment lassé par des samedis après-midi passés à pousser son caddy dans les rayons, imagine des bacs connectés dans sa cuisine qui permettraient d’être livré automatiquement, au fur et à mesure de ses besoins. En quelque sorte, une version améliorée du frigo connecté ou de la « dash », ce petit appareil rectangulaire connecté en WiFi qui permet aux USA de scanner le code barre des produits et de faire ses courses sur le site Internet Amazon Fresh depuis sa cuisine.

Un troisième, sûrement plus sensible aux circuits courts, imagine des points de vente directement au bout des champs, généralisant ainsi les automates de distribution que certains agriculteurs installent en campagne ou à proximité des fermes afin de commercialiser sans intermédiaire leur lait, leurs pommes de terre, leurs paniers de fruits ou de légumes ou même leurs œufs.

Et vous, vous le rêvez comment l’avenir de vos achats alimentaires ?

Commentaires   

# gautier 16-04-2014 15:10
Génial ,Plus de contacts humains ..

on ne sera en contact qu'avec des machines pour gagner du temps.
Pour en faire quoi de ce temps gagné??
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA