Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
13
oct. 10

Actimel : instinct maternel ?

Pour sa dernière campagne de pub TV, Actimel passe du déclaratif ou suggestif.

Les temps changent ! Fini celui où Actimel à coup de pubs récurrentes nous déclarait au début de chaque automne que ses petites fioles allaient nous aider à renforcer les défenses naturelles ! Après le spectaculaire rétropédalage de Danone en matière de marketing « santé », l’heure n’est plus au déclaratif. En effet, par précaution, faute de validation par l’EFSA des propriétés des probiotiques sur l’immunité, le groupe agroalimentaire leader sur le marché des alicaments préfère changer de stratégie de communication. D’où cette nouvelle campagne de pub très réussie.

Sur une musique bien connue, des images tendres de mamans animaux protégeant leur petit... Et dans un raccourci dont les publicitaires ont le secret, une maman offrant, avec amour, un Actimel à sa jolie petite fille. Histoire de rappeler qu’Actimel, ce n’est pas que pour les enfants, la fillette partage en retour sa bouteille avec sa mère. Le tout se termine par ce slogan : « Protéger est le plus naturel des gestes ».

L’accumulation d’allusions tendres au maternage et à la protection que déploient les animaux envers leur progéniture a pour but de nous suggérer qu’en donnant Actimel chaque jour à nos enfants nous pouvons les protéger. Tout ce déploiement de nature contribue à assimiler la prise d’Actimel à un geste naturel. Un geste que vous ferez évidemment si vous êtes une bonne mère.

Bref, quand le poids des mots n’est plus envisageable, il reste aux publicitaires le recours au choc des photos !

Commentaires   

# GAUTIER 14-10-2010 00:00
très joli et tres touchant,ce spot montrant ses animaux et leurs petits,
le but final ,sensibiliser ,utiliser l'affectif pour vendre ..comprenez ,soyez une bonne maman ,actimel est la pour répondre a vos besoin maternels
Répondre
# Alice 20-10-2010 00:00
Je ne suis pas une bonne mère !
Répondre
# gautier 20-10-2010 00:00
Si vous culpabilisez un peu Alice ,c'est que le spot et très bien fait ,ils l'ont réalisé dans ce but et c'est forcement fait exprès .
Quand on étudie la vente, il y a un chapitre sur "les motivations d'achats"
Répondre
# Alice 21-10-2010 00:00
Je ne culpabilise pas, Gautier. J'assume ! ça ne me dérange pas de ne pas passer pour une bonne mère parce que je donne du pain "maison" plutôt que des céréales, de la confiture "maison" plutôt que du nutella, mes yaourts à moi plutôt que des actimel... des livres plutôt que des jeux sur console etc
J'assume tout à fait
Répondre
# gautier 01-11-2010 00:00
Ne pas céder a toutes les tentations marketing sous pretexte que, parce que c'est nouveaux c'est mieux ou indispensable ,fait de vous bien au contraire,une bonne mère ,une consommatrice qui s'nterroge ,qui refléchie, qui ne gobe pas tout cru le discours publicitaire .Si tout le monde pensait et agissait comme vous ,les "marketeurs"aur aient a se creuser un peu plus pour orienter ou "diriger" nos motivations achats..
" Si vous culpabilisiez un peu.." c'était juste pour vous charier un peu ,sans plus.
Répondre
# Laurent D. 15-11-2010 00:00
Il y en a marre de voir ce genre de bétises...
C'est à croire que les gens ne savent plus cuisiné.

Sans Danone la terre n'existerait pas sans doute ! pfffffff

Alice vous avez sans fois raison !
Répondre
# Laurent D. 15-11-2010 00:00
Danone n’a pas pu obtenir l’aval des autorités sanitaires sur ses slogans publicitaires (soit ses «allégations nutritionnelles »).

Le numéro un mondial des produits laitiers a tout simplement annoncé le retrait de sa demande de validation des produits Activia et Actimel auprès de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA