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nov. 11

Approuvé Conso Responsable

Leclerc veut aider les consommateurs à consommer plus responsable.

Alors que les enseignes Casino et Intermarché participent à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental, Leclerc, qui décidément ne fait jamais rien comme les autres, lance un logo « Approuvé Conso Responsable » à coup de pub télé et d’encarts dans la presse.

En rayon, des affichettes signalent aux clients les produits que l’enseigne a jugé « conso responsable ». Il peut s’agir de produits Marque Repère, de produits bio ou équitables ou de produits de marques nationales « classiques ». Ici, pas de CO2, pas de baromètre ou d’échelle, pas de chiffres permettant aux consommateurs de comparer les produits entre eux ! Leclerc a fait le tri pour vous ! Mais, mis à part les « stops rayons » et le logo, aucune précision n’est disponible lors de l’achat… Tout figure sur le site dédié !

Comment Leclerc sélectionne-t-il donc ses produits « conso responsable » ? Sur la base de cinq critères (*) qui lui sont propres ! Si certains recoupent ceux retenus pour l’étude de faisabilité pilotée par le ministère du Développement durable, Leclerc en a ajouté d’autres. Pour décrocher le logo « Approuvé Conso Responsable », les produits doivent démontrer leur performance sur au moins deux de ces critères. Ce qui veut dire que certains produits « approuvés » ne sont pas particulièrement performants sur 3 critères parmi les 5 !

Vous l’aurez compris, pour l’instant, même chez Leclerc, pour nous consommateurs, débusquer le produit ayant le meilleur rapport qualité/prix/impact environnemental reste un véritable casse-tête !

(*) Leclerc a retenu les critères suivants. Composition (la marque a-t-elle signée une charte PNNS ? fait-elle des efforts dans le choix d’ingrédients Bio ou durables ?...) ; Fabrication (l’entreprise est-elle certifiée ? valorise-t-elle ses déchets ? fait-elle des efforts pour réduire l’impact environnemental ?...) ; Emballage (comprend-il des matériaux recyclés ? est-il recyclable ou allégé ?...) ; Utilisation (le produit favorise-t-il un usage moins impactant sur l'environnement ?) ; Information (des gestes de tri ou l'impact environnemental du produit sont-ils mentionnés sur l'emballage ?...)

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