Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
06
janv. 12

Bac mention Dukan

Le Dr Dukan propose une option « poids d’équilibre » au bac.

L’auteur du célèbre régime à la mode veut faire reculer l’obésité des lycéens. Tout d’abord, en ajoutant aux programmes scolaires, quelques heures d’éducation nutritionnelle : bien manger, savoir choisir ses aliments, cuisiner, faire du sport (ça c’est déjà au programme !). Jusque là, rien à redire ! C’est même plutôt une bonne idée… Cependant, en 6 heures réparties sur 2 ans, je doute qu’on puisse rééllement changer les comportements.

Mais la seconde proposition du nutritionniste a de quoi surprendre ! Des points supplémentaires au bac pour ceux qui maintiendraient pendant leurs années lycées un IMC entre 18 et 25. Même s’ils mangent n’importe comment, n’importe quoi ! Pour les autres, les trop gros (les trop maigres ?), ils pourraient gagner de précieux points en progressant vers un IMC « idéal ».

Il me semble que réduire la nutrition à une simple mesure d’IMC est purement dangereux ! Tout comme aborder cela uniquement par la notion de calories. Surtout lorsqu’on s’adresse à des adolescents vivants dans des pays où le corps est affiché partout et où la minceur fait figure d’idéal ! À cet âge, on a déjà parfois du mal à accepter le regard des autres ou à vivre cette période de changements. De tels raccourcis, de telles stigmatisations aboutissent malheureusement chez les plus fragiles à des anomalies du comportement alimentaire.

Allons, soyons sérieux ! Ce problème de santé publique est trop important pour qu’on le prenne à la légère !

L'IMC ou Indice de Masse Corporelle d'un adulte se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille au carré en mètres : IMC = poids (kg) / (taille (m) x taille (m)).

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA