Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
08
juil. 09

Baisse de la TVA dans les restaurants

Depuis le 1er Juillet 2009, la TVA est passée de 19,6% à 5,5%, dans la restauration. Quel impact sur nos porte-monnaie ?

 Dans sa pub télé, Flunch nous explique que, grâce à la baisse de la TVA, le plat du jour (accompagné de légumes à volonté) va passer de 5,60€ à 4,90€. À l’entrée de plusieurs restaurants de grandes chaînes, l’offensive a commencé et les cartes sont parfois revues. En ville, certaines brasseries mettent en avant les quelques baisses de prix. Mais, en général, le changement de TVA ne se traduit que par une réduction de quelques centimes du prix de certains éléments de la carte : une entrée, un plat, un dessert, un plat du jour, un menu, une boisson non alcoolisée, un café... Chacun aménage la mesure à sa convenance.

Par exemple, j’ai diné ce week-end dans un restaurant annonçant la baisse de la TVA. Les réductions concernaient le jus d’orange, les cafés, le thé, le menu enfant, le « menu TVA » (menu boisson comprise avec un choix restreint à deux plats principaux) et le « menu week-end » (boisson comprise et un large choix de plats). La majorité des baisses étaient del’ordre de 12%, ... sauf pour le « menu week-end » dont le montant n’a baissé, au final, que de 40 centimes, c'est-à-dire de moins de 2%.

En clair, si le consommateur veut voir son addition baisser un peu, il a intérêt à faire le bon choix : à privilégier les restaurateurs jouant le jeu ou les produits sur lesquels la baisse est réelle.

Des relevés de prix ont été effectués avant le 1er Juillet. Ils vont se poursuivre dans les prochains mois, afin de mesurer la réalité des baisses.

Affaire à suivre donc...

Est-ce que vous avez constaté une baisse de votre addition au restaurant ?

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA