Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
22
oct. 13

Bio et « Made in France »

75% des produits Bio consommés dans l'Hexagone sont désormais « Origine France ».

Logo BioLa consommation de produits « Bio » en France progresse régulièrement mais elle reste très dépendante des importations. Toutefois, avec le développement national de la production Bio, la part des importations de produits issus de l'agriculture biologique tend à diminuer. Elles sont ainsi passées de 38% en 2009 à 25% en 2012.

Néanmoins, il existe encore des différences importantes selon les familles de produits. Ainsi, d’après l’Agence Bio, quasiment 100% des viandes Bio, des œufs Bio et des vins Bio consommés en France venaient bien de France en 2012. D’autres produits alimentaires comme le lait et les produits laitiers, le pain, la farine ne s’en sortent pas trop mal puisque le « made in France » représentait plus de 90% des ventes. Par contre, cela pêche encore du côté des fruits et légumes puisque nos agriculteurs hexagonaux n’ont produit que les 2/3 des volumes consommés l’an dernier. Quant aux produits issus de l’aquaculture et aux jus de fruits et de légumes, ils restent majoritairement produits en dehors de nos frontières.

Si la demande ne s’essouffle pas les prochaines années, le Plan Ambition Bio 2017, présenté le 31 mai 2013 par le ministre de l’agriculture, pourrait permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement du Bio en France. Celui-ci prévoit en effet d’ici fin 2017 à la fois de doubler les surfaces et d’augmenter fortement la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique.

Toutefois, même avec un plan ambitieux, les importations de Bio ne pourront jamais être réduites à néant. À moins de renoncer à quelques produits alimentaires pourtant emblématiques du Bio, comme le quinoa, le riz, le café, le thé ou le cacao.

En savoir plus sur le Label Bio

Commentaires   

# alex 24-10-2013 12:33
ben, jusqu'à présent, la france n'est pas un grand producteur de jus d'oranges, Non? bio ou pas ...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA