Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
23
juin 10

Carrefour ne gagne pas un radis sur des fruits et légumes

Depuis le 17 mai 2010, et jusqu’à la fin du moi d’août, le groupe Carrefour s’engage à vendre certains fruits et légumes sans faire de bénéfices.

Jusqu’au 31 août 2010, dans les rayons Fruits et Légumes des Carrefour et Carrefour Market, 5 variétés de fruits et légumes(*) d’origine française seront en vente à prix réduit.

Sur le web et sur ses affiches, Carrefour met en avant son engagement en faveur des producteurs et des consommateurs. Bien sûr, toute initiative permettant de rendre les fruits et légumes accessibles au plus grand nombre et de les acheter à moindre coût est bienvenue.

Mais ne soyons pas naïfs pour autant : cette campagne permet surtout à Carrefour de se présenter comme le bon élève de la classe alors que les distributeurs sont régulièrement critiqués sur l’opacité de leurs marges.

D’ailleurs, les fruits et légumes en question ne sont pas vendus à prix coûtant, mais sans bénéfices. En clair, Carrefour nous dit renoncer à une partie de sa marge. Mais sans que l’on sache vraiment ce que cela signifie ! En effet, le prix affiché correspond au prix d’achat TTC majoré des coûts logistiques et des frais de personnel. Or, seul Carrefour sait exactement ce que cela recouvre et comment ces coûts sont répercutés aux consommateurs.

Difficile donc d’évaluer la portée réelle des engagements ainsi affichés. Qui nous dit que, si manque à gagner il y a, Carrefour ne le récupèrera pas plus tard dans l’année ou sur d’autres produits?

(*) Liste pour la semaine consultable dans les magasins participants et sur le site Internet de Carrefour

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA