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Carrefour : « Nourri sans OGM »

Carrefour lance un étiquetage « Nourri sans OGM ».

Une grande partie des OGM cultivés à travers le monde sont destinés à l’alimentation animale. Donc, sauf à acheter du Bio, pas facile de savoir si la viande dans votre assiette provient d’un animal nourri avec ou sans OGM. Pourtant, il s’agit d’une information que de très nombreux consommateurs souhaiteraient avoir ! Si un étiquetage officiel est bien en chantier, il se laisse désirer...

L’an dernier, les producteurs de la Sarthe ont donc pris l’initiative d’estampiller leurs « Poulets de Loué » d’un macaron précisant que leurs volailles étaient nourries sans OGM. (Voir le post du 1er juin 2009)

C’est au tour de Carrefour de rejoindre le mouvement. Depuis aujourd’hui, mardi 26 octobre 2010, environ 300 références « Engagement Qualité Carrefour » sont étiquetés « Nourri sans OGM ». Grâce à un « logo » rond et vert, les consommateurs qui le souhaitent pourront acheter des œufs, du porc, du veau, de la volaille, du poisson élevés avec des aliments ne contenant pas d’OGM. Un minimum de 99,1% a été retenu de manière à tenir compte des éventuelles contaminations involontaires.

D’après le directeur exécutif de Carrefour France, la mise en place de ces étiquettes n’aura pas d’impact sur le prix de vente final. En effet, ces produits « Engagement Qualité Carrefour » étaient déjà sans OGM. Au moins, désormais, les consommateurs accèdent à cette information en toute transparence !

L’initiative de Carrefour poussera-t-elle d’autres enseignes à faire de même ? Donnez-nous votre avis sur l’intérêt de cette démarche.

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Commentaires   

# gautier 26-10-2010 00:00
Excellente démarche ,que je souhaitais depuis longtemps.
Notre droit de consomateur est de connaitre la tracabilité des produits que nous achetons .Meme pour tous produit préparé nous devrions ,si tel est le cas, savoir quels sont les composants ogm.
On pourrait aussi aller plus loin .
Le "hallal " et le non "hallal".Nous consomerions a notre insu des produits hallal sans le savoir !
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# kleinschmidt jean 05-11-2010 00:00
Je ne crois pas à la philanthropie concernant les multinationales comme Carrefour ; cependant si une démarche à vocation commerciale peut améliorer les conditions de production en amont, on ne va pas faire la fine bouche !
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# mo 05-11-2010 00:00
Antan nos parents se nourrissait de leurs produits. Voir, ils se rendaient à la ferme du coin.
Aujourd'hui, nous mangeons ce qu'il y a dans l'étiquette. Cette forme de vie ne doit pas être . Nous avons des choix a faire. Choisir de se nourrir en espérant que le logo uo le label certifiant ma nourriture soit juste, honnête, Vrai !!
Ce n'est pas bon pour notre terre et nos enfants, pour nous donc! Ce n'est qu'un logo de plus.
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# HOUDEMENT 06-11-2010 00:00
ATTENTION! soyons vigilants, cette démarche mérite d'être prise en considération
MAIS elle ne doit pas occulter tous les autres dangers potentiels dans l'alimentaire.

- niveau de pesticides au stade de la production
- présence de bisphénol A dans le revêtement intérieur des boîtes de conserves
- l'utilisation de graisses "trans" dans la composition du produit
- le dosage exact de sel incorporé dans chaque produit
cette brève énumération montre bien l'immense travail à accomplir dans l'intérêt
des consommateurs et pour préserver la santé de nos concitoyens!!

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