Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
04
déc. 09

Ce que préfèrent les adolescents

Les poncifs concernant les comportements alimentaires de nos ados ont la vie dure. Plusieurs enquêtes de terrain permettent pourtant d’être plutôt optimiste.

Ah, ces ados, ils mangeraient n’importe quoi ! À part le fast-food et le kebab, ils n’aiment rien ! Et surtout pas les légumes ! En résumé, comme le prouvent les commentaires de nos internautes, pour de nombreux adultes, ados=malbouffe. Pourtant, quand on les interroge, les réponses des jeunes révèlent tout autre chose.

Par exemple, dans notre enquête sur la restauration scolaire, les adolescents disent préférer le repas pris à la maison. Pas celui pris chez soi tout seul devant son ordinateur ou sa console ! Mais bien celui pris à la maison, tous attablés devant un repas, peut-être simple, mais préparé en famille. Pour les collégiens et les lycéens, la catégorie « fast-food, kebab, pizza » n’arrive qu’en seconde position. Quant à la cantine, elle est bonne dernière !

Bizarre ? Pas tant que ça ! Ces résultats sont plutôt en accord avec l’étude « AlimAdos » publiée par l’OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires). On y découvre que contrairement à ce qu’imaginent parfois les adultes, les connaissances culinaires et gustatives de nos ados ne se limitent pas aux hamburgers et aux sodas. Ils apprécient aussi la cuisine traditionnelle (foie gras, choucroute, bouillabaisse), les produits de terroir (le roquefort ou le munster), les plats mijotés façon grand-mère, le frais et le croquant... Les repas pris entre copains, mais aussi la cuisine familiale !

De quoi donner de l’espoir à tous ceux qui œuvrent pour l’éducation alimentaire et la transmission des traditions culinaires !

Mais cela explique aussi pourquoi la cantine n’a vraiment la cote auprès des jeunes. Devant des aliments peu attrayants par l’odeur ou l’aspect, les ados, méfiants, préfèrent ne pas manger. Une donnée dont il faut tenir compte si on veut les inciter à choisir plutôt les légumes que les frites !

Commentaires   

# Marylène 10-12-2009 00:00
J'ai 55 ans, ma cantine au collège ne proposait qu'UN menu, pas de choix ! J'avais faim, ma mère m'apprenait à manger de tout et j'ai appris à aimer la cuisine de la cantine, même si moins appétante que celle de ma maman. C'était toujours les mêmes qui râlaient sur tout! Mes camarades me disaient que les plus difficiles ne mangeaient pas mieux à la maison ! Je pense que, même en changeant les choses et en offrant plus de choix, ces éternels râleurs ne mangerons pas mieux, il y aura surtout encore plus de gâchis qui remplira la poubelle !
Répondre
# edit 15-12-2009 00:00
un dessert ! une tarte c' est si vite fait alors pourquoi les "cantines ne donnent pas ce choix aux élèves avides de découvetes pourvu qu'ils ou elles y soient confrontées cependant tout vient presque de l'exterieur pourtant à voir devorer les petits enfants ça "vaut le coup d'essayer :Pas cher pas gras ni trop sucré alors à vos pluche de pommes de saison -ça destresse tout le monde
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA