Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
21
nov. 11

Combien de fruits et légumes mangez-vous ?

D’après le CREDOC, les Français seraient encore loin des « 5 par jour ».

D’après une étude de CREDOC diffusée la semaine dernière(*), seulement 27% des Français interrogés consommeraient plus de 5 fruits et légumes chaque jour. C’est pourtant le message du PNNS le plus connu lorsqu’on interroge les consommateurs lors des réunions organisées par la CLCV.

Serait-ce un problème de revenus ? Peut-être. Mais d’après le CREDOC, c’est davantage une question de génération et d’habitude.

Ainsi, 91% des plus jeunes (3 à 14 ans) n’atteindraient pas aujourd'hui le repère de consommation du PNNS. A contrario, ce sont les plus de 65 ans qui mangeraient le plus de fruits et légumes. Il est vrai qu’on est fortement marqué par les habitudes alimentaires de sa génération. Et il est sûrement plus facile d’avoir le réflexe « fruits et légumes » quand on a été habitué aux soupes et pot-au-feu que lorsqu’on appartient à la génération fast-food et plat unique.

De la même façon, la transmission des habitudes culturelles des parents n’est pas négligeable. Par exemple, les enfants d'origine étrangère consommeraient plus de fruits que les personnes d'origine française.

Il y a donc un espoir ! Pour faire aimer les fruits et légumes à nos jeunes, n’hésitons pas à les inciter dès le plus jeune âge. Par exemple en les proposant sous des formes ludiques (des brochettes de fruits) ou « masquées » (en gratin, en soupe).

Et vous, vous mangez combien de fruits et légumes par jour ? Comment faites-vous pour que vos enfants les apprécient ?

En savoir plus : Le point sur les « 5 fruits et légumes par jour »

(*) Enquête « Comportements et consommation alimentaire des Français », réalisée entre octobre 2009 et juillet 2010, auprès de 2560 personnes (1543 adultes, 1047 enfants), soit 1222 foyers. Les sondés devaient noter pendant 7 jours tout ce qu’ils mangeaient.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA