Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
11
mars 13

Consommation de boissons énergisantes en Europe

D’après l’enquête de l’EFSA, les jeunes européens sont de gros consommateurs de boissons énergisantes.

Boissons eéergissantesEn 10 ans, les « energy drinks » se sont imposés dans les rayons et dans les habitudes des jeunes consommateurs. Afin de connaître les niveaux de consommation des différents groupes de population (adultes, adolescents, enfants), l’EFSA (l’agence européenne en charge de la sécurité alimentaire) a diligenté une enquête(*). Pour cela, plus de 52 000 participants originaires de 16 États membres ont été interrogés en 2012.

Si environ 30% des adultes interrogés ont déclaré avoir consommé au moins une fois une boisson énergisante au cours de l’année écoulée, ce ne sont pas moins de 68% des ados qui déclarent avoir déjà gouté aux « energy drinks ».

Parmi les jeunes adeptes de ces breuvages censés donner des ailes, environ 12% en boivent 4 à 5 fois par semaine, soit une consommation moyenne de 7 litres par mois. 12% semblent être carrément « accro » puisqu’ils en consomment plus d’un litre en une seule séance.

Plus inquiétant encore, 18% des 3-10 ans auraient déjà tenté l’expérience. Pourtant, comme cela est indiqué sur les canettes, ces boissons sont déconseillées aux enfants.

Du fait de la banalisation de ces boissons, les jeunes et les enfants sont donc beaucoup plus exposés qu’on ne l’imaginait à la caféine, à la taurine et la glucuronolactone, les ingrédients caractéristiques de ces breuvages.

Ces chiffres devraient  alerter les professionnels et les pouvoirs publics ! D’autant que, malgré leur prix élevé, le marché des boissons énergisantes est en pleine expansion.

Enquête basée sur un questionnaire. 14 500 adultes, 32 000 adolescents (10-18 ans) et 5 500 enfants (3-10 ans) ont été interrogés entre février et novembre 2012.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA