Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
05
juin 13

Consommation de féculents

Elle est insuffisante par rapport aux recommandations.

FeculentsAugmenter la consommation de féculents (pain, pommes de terre, pâtes, riz, légumes secs) contribue à augmenter l’apport en glucides complexes et de différents nutriments (fibres notamment). Les féculents peuvent aussi aider à réduire la contribution des lipides et sucres simples à la balance énergétique. C’est pourquoi le PNNS recommande d’en consommer « à chaque repas selon l’appétit ».

En analysant quelques 264 564 enquêtes alimentaires de 80 209 participants issus de la cohorte NutriNet-Santé, les chercheurs ont constaté que seulement 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 suivent les recommandations nutritionnelles sur les féculents. Chez les sujets ayant suivi un ou plusieurs régimes amaigrissants dans le passé, les consommations de féculents inférieures aux recommandations sont les plus fréquentes. Au final, en France, les apports en glucides ne représenteraient que 43 % des apports énergétiques. On est donc loin des 50 à 55% recommandés.

En cause la méconnaissance de la recommandation du PNNS concernant la consommation des féculents. Seulement 22% des Nutrinautes déclarent le connaître alors qu’ils sont 86 % à connaître le célèbre « 5 fruits et légumes par jour ».

Mais aussi la mauvaise réputation des féculents qui feraient grossir ! Une image « négative » ancienne et totalement injustifiée qui nécessiterait de mieux informer le public pour stimuler la consommation des féculents. Et notamment chez les sujets souhaitant maigrir ! En effet, ceux-ci ont tendance à limiter sans raison leur consommation de féculents alors qu’ils contribuent à la sensation de rassasiement, un signal essentiel de la régulation de la prise alimentaire.

Vous souhaitez vous aussi devenir un acteur de la recherche et, en quelques clics chaque mois, jouer un rôle important pour l'amélioration de la santé de tous et le bien-être des générations futures ? Vous pouvez vous inscrire sur le site de NutriNet-Santé.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA