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mer.
11
juin 14

Courses en ligne : sommes-nous bien informés ?

Les consommateurs peuvent-ils se fier aux informations figurant sur les sites de courses en ligne ?

driveQue l’on fasse ses courses en ligne, au drive ou en magasin, les réflexes pour le consommateur averti sont les mêmes: vérifier les prix au litre ou au kilo, comparer les listes d’ingrédients ... Encore faut-il que les informations données par les magasins virtuels soient fiables !

Malheureusement, en ce qui concerne les informations détaillées sur les produits (liste des ingrédients, tableau nutritionnel ...), ce n’est pas toujours le cas ! Lorsque la recette évolue, l’actualisation sur le site en ligne tarde parfois à venir ...

Ainsi, alors que le consommateur pense commander sur le site d’Auchan des bâtonnets de Colin d’Alaska « Rik & Rok » contenant 72% de poisson, il se retrouve en fait avec des bâtonnets ne contenant plus que 65% de poisson. Chez Intermarché, le clic sur les croquettes de poisson « Odyssée » censées contenir 37.5% de chair de poisson se traduit par une bonne surprise : la nouvelle recette réceptionnée au drive est désormais plus riche en poisson (47%). Ailleurs, c’est la nature de la matière grasse mise en œuvre qui a évolué, sans que l’information soit mise à jour sur le site Internet. Pas mieux non plus du côté de Carrefour, puisque l’information nutritionnelle donnée par le site de vente en ligne pour les bâtonnets saveur crabe de marque « Carrefour discount » n’est pas la même que celle figurant sur le sachet.

À l’heure où les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses au drive et à commander sur les sites de vente en ligne des enseignes, c’est tout simplement inacceptable ! 

Quelques exemples relevés en juin 2014

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