Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
06
oct. 10

De l'ananas dans nos assiettes : oui, mais à quel prix ?

Les trois quarts des ananas vendus en Europe proviennent du Costa Rica. Ils font souvent l’objet d’offres promotionnelles. Mais à quel prix pour les travailleurs et pour l’environnement au Costa Rica ?

Autrefois, l’ananas de Côte d’Ivoire était leader sur le marché européen, et en particulier en France. Actuellement, ce sont surtout les concurrents latino-américains que l’on croise en rayon. Présents toute l’année, ils font souvent l’objet d’offres promotionnelles. Une aubaine pour le consommateur ?

Comme le montre ce reportage d’investigation réalisé pour l’association Consumers International(*), l’environnement et les travailleurs agricoles du Costa Rica payent un lourd tribut afin de satisfaire notre demande croissante de fruits exotiques à bas prix.

Pollutions des sols, contamination des rivières par des pesticides et des engrais surdosés, accidents agrochimiques, maladies et détérioration de la santé des ouvriers agricoles... Mais aussi salaires dérisoires et conditions de travail excessivement pénibles. Telles sont les impacts sociaux et environnementaux de la culture intensive des ananas au Costa Rica ! Comparativement, les conditions de vie et de travail d’un producteur d’ananas biologique, acteur du commerce équitable, se révèlent bien plus favorables. Exploitant sa propre terre avec sa famille, sans utiliser de produits chimiques, il reçoit un prix minimum garanti pour ses ananas et de l’aide pour l’éducation de ses enfants.

A l’occasion de la sortie de ce film, la CLCV se mobilise pour que les consommateurs se tournent davantage vers les produits du commerce équitable. Elle interpelle également les grandes surfaces. En effet, une simple mise en rayons de produits équitables est insuffisante. En exigeant que les supermarchés s’engagent d’une part à vérifier et corriger les conditions de vie et de travail des petits producteurs et d’autre part à nous en informer, nous pouvons contribuer à améliorer la condition des ouvriers agricoles dans les pays en développement.

Pour soutenir cette action de la CLCV

(*) Consumers International est la fédération mondiale des organisations de consommateurs. La CLCV en est membre depuis 1996.

Commentaires   

# Celia 06-10-2010 00:00
Pour télécharger le dossier de presse complet www.clcv.org/.../
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA