Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
25
janv. 12

Des conserves en carton

La fin des conserves en métal et des bocaux en verre ?

Nous connaissons tous les emballages en carton Tetra Pak pour le lait ou les jus de fruits. Mais dans plusieurs pays, ce sont désormais des légumes ou des plats cuisinés qui sont vendus dans des emballages en carton. Ainsi, en Italie, les distributeurs (y compris des groupes français) ont fait le choix de cet emballage innovant à base de carton Tetra Recart pour leurs conserves à marque propre.

Elles sont jugées plus pratiques (légères, résistantes aux chocs, faciles à ranger et à ouvrir), plus écologiques (certifiées FSC, un organisme qui garantit la gestion responsable des forêts) et permettent de réduire significativement les émissions de CO2 de 35% par rapport à une conserve acier et de 65% par rapport à un bocal.

En France, malgré l’essai malheureux de Bonduelle, Casino se lance et commercialise désormais ses pulpes et purées de tomate en carton … En espérant le déployer progressivement sur d'autres produits de consommation courante.

Taggé sous

Commentaires   

# Petit 06-03-2012 11:27
Les emballages caton type Tetrappack sembent présenter un avantage écoligique : moins de déchets et moins d'énergie à la fabrication et au recyclage. D'autre part ils pourraient, peut être, présenter un avantage santé par rapport aux conserves en bôites métalliques ou à couvercles métalliques à revêtement époxy relarguant du bisphenol A qui est un perturbateur hormonal.
Répondre
# Alice 06-03-2012 11:30
je me suis fait la même réflexion que Petit : ça pourrait résoudre les pb de BPA dans les conserves, non ?
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA