Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
02
févr. 09

Des crêpes pour la chandeleur

C’est la chandeleur. Depuis plusieurs jours, de nombreux messages publicitaires nous incitent à faire des crêpes.

Pour les plus pressés d’entre nous, Francine propose une préparation pour crêpes.

Vendu environ 1,90 €, la boite de 380g comprend deux sachets permettant, en théorie, de réaliser douze crêpes (en pratique et selon votre coup de main, il vaut mieux espérer une dizaine de crêpes). Un demi-litre de lait, une cuillère à soupe d’huile, un sachet et quelques coups de batteur, et votre pâte à crêpes est prête !

Waouh ! C’est presque aussi rapide … que de faire soi-même une vraie pâte à crêpes ! On économise juste le temps de repos (facultatif) de la pâte. Par contre, réaliser une pâte à crêpes maison revient bien moins cher, même avec les œufs. Bref, je ne suis pas convaincue de l’intérêt pratique et économique de ce genre de préparations.

Accompagné de fruits de saison, de compote, de confiture ou tout simplement de sucre, les crêpes permettent de réaliser de bons desserts simples et très abordables. Mais on peut aussi en faire tout un plat et organiser une très conviviale soirée crêpes.

Pour les amateurs de rusticité, la farine blanche peut être remplacée par de la farine de sarrasin (blé noir) ou d’épeautre.

A vos crêpières, et faites nous partager vos recettes !

Taggé sous

Commentaires   

# gerard 02-02-2009 00:00
Grain de sel vous propose une recette de crêpes dentelles bien a Calais. Il faut pour 22/24 crêpes diam 22cms et fines : 1 livre de farine fluide, 1 litre de lait entier, trois œufs (pas d'usine), deux sachets de sucre vanillé, une pincée de sel (si si), de la vergeoise brune pour colorer (et sucrer selon son envie), une petite cuillerée de quarte épices et un tiers de verre à vin de rhum. Dans un large saladier mettre la farine puis les ingrédients secs et bien homogénéiser a la fourchette, je dis bien tout a la fourchette pour alléger. Ajouter les jaunes d'œufs en réservant les blancs dans un plat creux, et commencer a monter la pate un peu façon sauce béchamel, tout a la fourchette en ajouter peu a peu le lait jusqu'a obtention d'une pate qui coule de la louche a crêpes. Ajouter le rhum et gouter du bout du doigt pour ajouter éventuellement sucre ou rien. A ce moment monter les blancs d'œufs en neige sans rien y ajouter et les incorporer. Vous allez constater que la pate mousse légèrement. Pas besoin d'attendre, Vite le crêpière, un pinceau et de l'huile d'olives pour la graisser tout doux. Un feu vif pour saisir et en route.Essayez et vous m'en direz des nouvelles comme tous ceux pour qui j'en fait tout au long de l'année.Si vous les voulez comme base pour des ficelles picardes ou autres : farine, œufs et sel au lieu de sucre et rien d’autre que la même quantité farine lait a respecter c a d 1/2farine pour 1 lait. Voila Gégé a tout dit. Mais si il a oublie quelque chose écrivez lui. Ah les crêpes !!!! Avec du sucre de la confit ou crème anglaise CETOUBON !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
# Laeti 03-02-2009 00:00
Je comprend pas bien l'interet de ce genre de produits. Ouvrir un sachet special crepe n'est pas beaucoup moins long que de casser 3 oeufs, mettre du sucre et de la farine!
Sauf que la poudre miracle est sans doute bourrée de colorants et autres additifs parfaitement inutils..... des oeufs en poudre mon dieu quelle horreur mais comment font il?

A quoi en est on rendu? c'est meme pas de la feneantise?! le pire c'est que des gens achetent.

Ca, la poudre speciale brioche, ou les pates a gateau tout pret. Bon sang! un quatre quart c'est pas si compliqué a faire!? Que les industriels proposent...... bon, ils sont la pour ça.... mais que les gens achetent! je suis verte.


A bientot.
Répondre
# gerard 04-02-2009 00:00
S'il y a des amateurs qui n'ont pas peur de prendre un risque je peux programmer une bonne assiette de crêpes Gégé à déguster rue H.Hamy a une date a definer des qu'il fera meilleur. GEGE
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA