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juin 08

Des étiquettes plus lisibles

En janvier, la Commission Européenne a proposé d’améliorer l’étiquetage des denrées alimentaires.

En effet, actuellement, nous sommes nombreux à penser que les informations ne sont pas faciles à lire.

C’est pourquoi un projet de règlement prévoit des étiquettes claires et compréhensibles. La hauteur des caractères, par exemple, pourrait être fixée à 3 mm au moins. 

Plusieurs pays ont déjà mis en place des étiquettes plus lisibles. Par exemple, au Canada, la liste d’ingrédients est écrite sur un fond blanc et sa taille est importante.

Sur l’image suivante, on peut constater la différence entre une boîte de cookies Cadbury achetée en France et un paquet de cookies acheté au Canada. Pour agrandir l’image, cliquez ici.

 

Ingredients Europe_CanadaWeb

Plus besoin de sortir sa loupe dans le magasin pour lire la liste des ingrédients !

Commentaires   

# thierry 05-07-2008 00:00
bonjour

d'autant qu'avec le vieillissement de la population cela ne va pas s"arranger
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# lahaye 29-07-2008 00:00
la récente publicité télévisuelle de "intermarché".. ..de tête "...nos prix sont imprimés sur les produits..pour éviter que les prix ne s'envollent.." prend tout son sens au regard des différences (parfois importantes) entre les prix affichés en magasin et les prix au passage en caisses (lecture des code-barres)!
pour exemple : 1) magasin U de vinzier, 74 : whishy "highland park 12 ans d'âge"..affiich é 30 euros en magasin et facturé 36 euros en caisse!..réclam ation et remboursement effectué...15 jours après, malgré ma réclamation, rien n'avait changé !...( 1ère visite le jeudi 17 juillet, 2ème visite le jeudi 24 juillet...et deuxième réclamation...s ans achat cette fois, simplement en utilisant les bornes de contrôle).
J'y retourne le 31 juillet et vous tiens informés.
2) aujourd'hui, mardi 29 juillet, au magasin Carrefour de margencel, 74....les tomates farcies sont affichées 1,60 euros la pièce et facturées au poids...6,05 euros les trois...au lieu de 4,80
...le dentifrice (colgate total action fraicheur, 33 % offerts), affiché en magasin à 3,65 euros les deux paquets...est facturé en passage aux caisses à 4,25!...réclama tion at remboursement.
Que se passe t-il pour tout ceux qui ne sont pas avertis ou n'ont pas la temps ou la possibilité de vérifier tous les prix ?
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# lahaye 31-07-2008 00:00
à ce jour, 31 juillet à 10 heures,le prix du whisky était toujours inchangé...et laissait apparaître une différence de 6,20 euros en défaveur du consommateur !
troisième signalement au magasin, et une information effectuée à l'Union Départementale de la Répression des Fraudes...
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