Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
05
juin 08

Des pâtes, oui mais avec de vrais légumes ?

Combien de légumes dans ces pâtes ?

En faisant mes courses, j’ai été attirée par l’emballage aux couleurs printanières et orné de légumes des pâtes Lustucru « Torsettes aux Légumes ». Quelle bonne idée de vouloir aider les parents à faire consommer plus de légumes aux enfants en les incorporant aux pâtes qu’ils aiment tant.

Malheureusement, en examinant la liste des ingrédients, on constate les 20% de légumes sont composés de pommes de terre (je pensais que c’était un féculent), haricots verts, courgettes, carottes, poireaux en poudre. A bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que cela corresponde à une des cinq portions de Fruits et Légumes.

Il y a certes plus de légumes que dans les habituelles pâtes colorées aux épinards et à la tomate. Mais personnellement, je me demande s’il ne vaut pas mieux faire l’effort d’incorporer quelques vrais légumes dans un plat de pâtes. Par exemple, des demi-tomates cerise avec des torsettes, des rondelles de courgettes avec des pennes, des dés de carottes avec des spaghettis, …

D’autant plus que le prix est quand même élevé : 2,25€ le paquet de 500g.

Si vous voulez en savoir plus sur les produits censés contribuer aux apports en fruits et légumes, vous pouvez consulter la rubrique Fruits et légumes : en voulez-vous ? En voilà !

Commentaires   

# catval 05-06-2008 00:00
Bonjour Célia , moi aussi  j'ai eu le regard attiré par  la magnifique présentation de ce paquet de pâtes , les publicitaires sont redoutablement doués!!!!  Mais honnêtement , ça sentait l'arnaque et je n'ai même pas eu la curiosité de regarder ce qu'il y avait dans la composition , j'ai souri et j'ai passé mon chemin.....Merc i quand même de confirmer ce que je préssentais.... ..
Répondre
# saprot 06-06-2008 00:00
Bonjour,
Ma fille ayant des allergies, je détaille souvent la liste des ingrédients d'un produit avant de l'acheter.
Dans les soupes en briques souvent présentées comme riches en légumes, les pommes de terres sont souvent intégrées dans la liste (et le %) de légumes, alors que nous sommes d'accords, c'est un féculent.
Personnellement, cela me choque beaucoup et trouve cela de mauvaise foi, voir mensonger de la part des industriels.
Face à ce manque de confiance, je me suis mise au soupe "maison", et je m'y retrouve tant sur la qualité que sur le prix!
Répondre
# Silvain 09-06-2008 00:00
Les pâtes sont avec peu de légumes pour être moins chères ? Peut-être mais en tout cas il ne faut pas dépasser le temps de cuisson car sinon c'est très mou et pas terrible.
Répondre
# Claude 15-06-2008 00:00
Moi aussi j'ai jeté un coup d'oeil et tout de suite flairé sinon l'arnaque, du moins, la mauvaise fois...
Et franchement, il n'y a rien de compliqué à faire la même chose "maison" en ajoutant simplement quelques légumes cuits vapeur aux pâtes.
Je fais comme Saprot depuis longtemps: des soupes maison, que je congèle comme celà en cas de disette ou de manque de temps j'ai toujours sous la main de quoi régaler la famille..
Répondre
# Marie-Hélène 17-06-2008 00:00
Et si nous restions simples ? des bonnes pates classiques accompagnées d'un peu de ratatouille (faite maison) ou de quelques haricots verts ou d'une cuillère d'épinards .... est ce que cela n'est pas plus logique que des pates avec légumes intégrés ? cela développe l'apprentissage du gout chez l'enfant et tant pis s'il rechigne à manger les légumes il faut simplement insister un peu et le faire gouter : un peu de légume et beaucoup de pates mais au moins on sait ce que l'on mange.
Répondre
# gel 17-06-2008 00:00
vous ne savez pas ce qu'ils mettent dans cette composition industrielle, malheureusement et souvent il y a ou/et beaucoup de suces et d'acides gras... Le mieux des pates et puis des légumes natures avec une sauce vinaigrette en entrée sont bien meilleures pour la santé...
Répondre
# gautier 21-04-2009 00:00
des pates avec des légumes (des vrais)c'est excellent,la combinaison est tres gouteuse;
et l'on peut diversifier selon ses idées.
J'ai déja essayé le produit de l'article :c'est pas terrible.Mais il y avait un créneau a conquérir ou a combler.
Faire manger des légumes aux adolescents..
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA