Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
27
juin 08

Des raviolis ... Oh oui !

A Boulogne sur mer, la CLCV mène une action pour sensibiliser le public à la nécessité de lire les étiquettes.

J’ai l’habitude de demander aux personnes de ramener des emballages de produits qu’ils consomment afin de mettre en pratique ce qui a été expliqué lors de la première séance. L’autre jour, de nombreuses personnes avaient joué le jeu. Nous allions pouvoir passer au crible la liste des ingrédients de plusieurs produits.

Courageusement, une maman commence. Elle avait apporté ce qui avait constitué le repas de son fils, la veille au soir : une boite de raviolis pur bœuf (400g) de marque Buitoni (Zapetti) à 1€15.

Je lui demande quels ingrédients elle pense trouver sur la liste. « Des pâtes, du bœuf et de la sauce tomate » répond-elle. Évidemment !

Ensemble, nous lisons l’étiquette. Premier constat : il s’agit plutôt de sauce, de pâtes et de farce au bœuf. Ce n’est quand même pas pareil. Nous poursuivons la lecture.
Pâtes fraîches mises en œuvre : 14,5% du poids net total. … Nous faisons rapidement le calcul : 58g de pâtes ! L’assistance semble surprise.
Viande de bœuf mis en œuvre : 7,5% du poids net total. … Nouveau calcul : 30g de viande bœuf, soit un tiers de steak haché !

Je vous laisse imaginer ce qu’en a pensé la maman. En tout cas, plusieurs mères de famille se sont demandé s’il n’aurait pas été plus avantageux de faire des pâtes soi-même.

Depuis, j’ai essayé de calculer combien cela aurait coûté de préparer un plat de pâtes à la sauce tomate, avec un steak haché.

1 steak haché (surgelé, en boite de 10) 50 centimes environ
60 à 80g de pâtes sèches (premier prix par 500g) 10 centimes
200g de sauce tomate (en conserve, par 3x400g) 50 centimes

Elles avaient raison. Parfois, cela vaut la peine de passer un quart d’heure à cuisiner.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA