Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
24
août 11

Des superfruits partout

Les « superfruits » envahissent tous les rayons.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire le lien entre fruits, légumes et santé. Du coup, depuis quelque temps, le nombre de produits contenant des « superfruits » a littéralement explosé.

Baie d’açai, de goji, fruit de baobab, noni ou encore argousier, …. mais surtout cranberry, grenade, goyave ou les moins exotiques mais tout aussi supers myrtilles et cassis, ces fruits aux prétendus supers pouvoirs envahissent tous les rayons ! Jus, boissons, glaces, yaourts, compotes, confitures, confiseries, issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle… Tout y passe ! J’en ai même vu dans des lessives, des shampoings et évidemment des cosmétiques.

D’une très grande richesse en fibres et antioxydants, caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénols ou vitamines, ces « superfruits » aussi appelés fruits « fonctionnels » ont décidément la cote ! Même si en réalité rien ne prouve que leur consommation apporte plus de bienfaits que la consommation quotidienne d’une bonne quantité de fruits et de légumes. Les fameux 5 par jour !

Ce qui est sûr par contre, c’est que bénéficiant d’une forte valeur marketing, les « superfruits » sont parfois mis en avant de manière exagérée par les industriels dans des produits qui en contiennent en fait très peu. Alors prudence ! Ne nous laissons pas avoir par de belles images ! Lisons attentivement les étiquettes !

Retrouvez un exemple de mise en avant abusive, dans la rubrique Cartons Rouges.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA