Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
08
déc. 08

Du pain perdu … pas pour tout le monde

Au rayon frais des supermarchés, on trouve, à côté de produits laitiers innovants, des desserts qui rappellent l’enfance.

 Chargées de souvenirs, ces recettes simples attirent le consommateur nostalgique, ravi de retrouver ce qu’il a toujours aimé. Un des derniers arrivés dans les rayons est le « Pain perdu et sa crème anglaise », commercialisé par la marque girondine « Le Petit Basque ».

1,95 € les deux petites coupelles de 90g, cela me semble bien cher ! D’autant qu’en lisant la liste des ingrédients, on constate qu’il n’y a que 18g de pain dans chaque pot, c'est-à-dire une minuscule tranche de pain !

Dimanche soir, à la grande joie de ma famille, j’ai décidé de faire du pain perdu. Même avec ¼ de litre de crème anglaise, cela revient beaucoup moins cher ! 1,97€ pour quatre personnes … et chacun a mangé deux tranches de pain (soit environ 50g).

Pour ma part, le pain perdu évoque des souvenirs de dimanche soir … et l’art qu’avait ma maman de « recycler » les restes. Car, bien évidemment, pour faire un vrai pain perdu, il faut des restes de pain. C’est donc par principe une recette économique réalisée avec des ingrédients basiques.

Accompagné de fruits de saison (pommes poêlées en hiver, lamelles de fraises en été) ou tout simplement de confiture, le pain perdu fera un dessert vraiment bon marché. Et s’il vous reste de la brioche, pourquoi ne pas réaliser une version plus raffinée ?

Commentaires   

# Véronique 15-12-2008 00:00
Bonjour j'ai gouté ce pain perdu mais je préfère quand même celui de ma maman chérie ! Mais hélas elle n'en fait plus depuis longtemps.
Répondre
# laetitia 09-01-2009 00:00
Le pain perdu avec du pain, de la brioche, mais aussi du pain d'epice, c'est très très bon. LE truc industriel, beurkbeurkbeurk comment ont il osé?

Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA