Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
20
févr. 12

Du vin tout Bio

Les vignerons pourront utiliser la mention «vin biologique» dès la vendange 2012.

Feuille etoilee BioWC’était une des promesses de la nouvelle réglementation européenne pour l’agriculture biologique entrée en vigueur en 2009. Mais il aura fallu attendre le 8 février 2012 pour que le Comité permanent de l’agriculture biologique de la Commission européenne donne enfin un avis favorable à un projet de règlement pour la vinification « bio ».

Jusqu’à maintenant, le consommateur pouvait acheter du « Vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ». Dès la récolte 2012, nous pourrons trouver la mention « Vin biologique » et le logo Bio de l’UE sur leurs étiquettes. En plus de l’utilisation de raisins Bio, les viticulteurs désirant bénéficier de l’étiquetage Bio devront adopter des techniques œnologiques différentes de celles de la vinification traditionnelle.

Pèle mêle, quelques unes des avancées : moins de Sulfites, interdiction de certaines pratiques œnologiques (la cryoconcentration, la désalcoolisation partielle…), recours aux préparations biologiques d’additifs d’origine naturelle (levures, albumine…) lorsqu’elles existent…

Une évolution qui devrait satisfaire les amateurs de vin.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA