Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
13
août 15

Échantillons gratuits : attention danger !

De nombreuses offres proposant de recevoir gratuitement des produits minceurs circulent sur Internet et les réseaux sociaux. Attention aux abonnements cachés !

AttentionÉchantillons gratuits de pilules pour maigrir, offre d’essai de la dernière technique minceur miracle... De telles offres fleurissent sur le net via un encart publicitaire sur un site ou sur les réseaux sociaux. Les images sont alléchantes, c’est gratuit ! Une seule contrepartie en apparence : le paiement des frais de port (en général moins de 5 euros à régler par carte bancaire).

On clique, sans lire les conditions générales de vente ... parfois difficiles à repérer sur la page. Et le piège se referme sur celui qui essaie désespérément de perdre du poids. Dans quelques semaines, il constatera qu’une somme importante a été débitée de son compte. En effet, en acceptant l’échantillon offert, l’internaute a souscrit, sans s’en rendre compte, un abonnement avec des livraisons mensuelles et des prélèvements automatiques.

Si les effets du produit sur le tour de taille restent à démontrer, l’arnaque est elle bel et bien efficace et le compte en banque de l’internaute risque fort d’en pâtir.

Pas facile de se débarrasser de cet abonnement caché ! Même lorsqu’on réagit rapidement. Car, bien souvent, les sociétés proposant ces offres sont basées en dehors de l’hexagone. Quand ce n’est pas en dehors de l’union européenne. Parfois, les numéros de téléphone figurant sur les sites ne répondent pas et les adresses ne sont que de simples boîtes aux lettres.

Après avoir envoyé à la société en question une lettre recommandée avec accusé de réception exigeant l’annulation de l’abonnement et des livraisons ainsi que le remboursement des sommes versées, il ne reste souvent pas d’autre solution à l’internaute que de contacter l‘émetteur de sa carte bancaire pour tenter de faire opposition au prélèvement. L’aide de la CLCV peut s’avérer nécessaire pour se dépêtrer de cet engagement.

Un conseil : avant de cliquer, il faut rechercher et lire les conditions générales de vente ! Si celles-ci sont introuvables, difficiles d’accès ou incompréhensibles, mieux vaut s’abstenir.

Quant au problème du poids : S’il s’agit juste de perdre quelques kilos, le retour à de bonnes habitudes alimentaires (pas de grignotage, des portions adaptées) et à une activité physique suffisante suffit généralement. 
Par contre, dans le cas d’une réelle surcharge pondérale, une prise en charge par des spécialistes (médecins nutritionnistes, diététiciens) s’avère nécessaire. Les résultats seront beaucoup plus sûrs et moins ruineux !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA