Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
16
mars 09

Fruits et Légumes frais : le juste prix

Histoire de bousculer nos idées sur les prix, l’interprofession des Fruits et Légumes nous invite à comparer le prix des ingrédients d’une soupe de légumes avec des produits du quotidien.

Bilan : le potage maison pour 4 serait moins cher qu’un café en terrasse ou qu’un magazine.

Ce type de comparaison a déjà été publié à plusieurs reprises mais sans convaincre pour autant : les consommateurs considèrent toujours que les fruits et les légumes frais sont beaucoup trop chers.

Alors pourquoi un tel décalage entre le résultat fourni par une calculette et le comportement des consommateurs ? Peut être par ce que la plupart d’entre nous trouve tout simplement que ces fruits et légumes frais ne valent pas le prix affiché...

Qui n’a pas été, un jour, déçu par des clémentines qui n’ont pas pu se conserver (et qui donc ont coûté beaucoup trop cher) ? Par des pêches dures et sans goût en plein mois d’août ? Ou des tomates farineuses, bien loin du souvenir de son enfance ? Qui n’a jamais pensé que les fenouils étaient bien trop onéreux parce qu’il ne savait pas les préparer ? Même chose pour les épinards frais que tous, à table, lui reprocheront d’avoir acheté ?

Si les professionnels, grâce à cette campagne de communication, parviennent à inciter plus de consommateurs à acheter  des fruits et de légumes frais, tant mieux ! Mais si les différents acteurs de la filière (y compris les expéditeurs et les chefs de rayon) ne font aucun effort pour rendre les fruits et les légumes plus savoureux, ou plus faciles d’emploi, j’ai bien peur qu’on dise encore longtemps « Les fruits et légumes ? Beaucoup trop chers ! ».

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA