Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
09
mai 12

Grain de sel sur le fast-food

La teneur en sel des plats servis par les grandes chaînes de fast-food varie d’un pays à l’autre.

Hamburger FritesEn 2010, des chercheurs ont analysé la quantité de sel contenue dans les célèbres recettes servies dans les Domino’s Pizza, KFC, McDonald’s, Pizza Hut ou Subway de France, du Royaume-Uni, d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande ou des USA.

Alors qu’on imagine que le fast-food, c’est un peu partout la même chose, l’étude publiée dans la revue médicale canadienne CMAJ(*) montre que la teneur en sel dans les repas vendus par les fast-food varie considérablement, non seulement en fonction du type d’aliment, mais aussi selon la chaîne et le pays dans lequel l'aliment est vendu.

Ainsi, il apparaît que certaines chaînes ont tendance à plus saler que d’autres. Par exemple, les salades servies dans les Subway seraient globalement moins salées que celles servies chez Pizza Hut. Selon les pays, la taille des portions servies étant plus « généreuse », la quantité de sel ingérée par le client explose littéralement.

Mieux encore ! Il y a vraiment de grands écarts sur la teneur en sel dans les six pays testés, alors que les produits portent partout le même nom. Par exemple, les McNuggets de poulet auraient plus de 2,5 fois plus de sel aux États-Unis qu’au Royaume-Uni (1,6g de sel /100g contre 0,6g/100 g).

Au final, la France est, avec le Royaume-Uni, l'un des pays où les résultats sont les moins mauvais. Faut-il y voir les effets des politiques de santé mises en œuvre dans ces deux pays afin d’inciter à réduire la consommation de sel ?
Ne réjouissons pourtant pas trop vite ! Il reste du chemin à parcourir pour limiter les excès de sel ! Au menu des fast-food figurent encore des burgers qui, à eux seuls, apportent le tiers des 8g/jour de sel que le PNNS recommande à un adulte !

(*)CMAJ 2012 : The variability of reported salt levels in fast foods across six countries: opportunities for salt reduction - Elizabeth Dunford MPH, Jacqueline Webster PhD, Mark Woodward PhD, Sebastien Czernichow PhD, Wen Lun Yuan MPH, Katharine Jenner MPH, Cliona Ni Mhurchu PhD, Michael Jacobson PhD, Norm Campbell MD, Bruce Neal PhD

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA