Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
11
juin 12

Inquiétantes boissons énergisantes

Alors que leur consommation augmente, l’ANSES appelle à la vigilance.

RedBull boisson energissanteSuite à 2 décès par crise cardiaque peut-être en lien avec la consommation de boissons énergisantes, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) s’inquiète des effets indésirables dus à l’utilisation de ces « sodas » vraiment pas comme les autres. En particulier, l’agence invite les consommateurs à faire part à un médecin de tout effet indésirable suspecté d'être lié à la consommation de boissons énergisantes. Elle appelle également les professionnels de santé à lui communiquer les cas qui seraient portés à leur connaissance via le dispositif de Nutrivigilance.

Si Red Bull et Monster sont les marques les plus connues, la gamme s’est largement étoffée depuis 2008 : marques de distributeurs, versions « 100% naturelles » voire Bio, versions « shot »… Malgré les mises en garde (à moins que ce ne soit du fait même des mentions incitant à la prudence) figurant sur les canettes, leur consommation a explosé. Y compris chez les ados ou les sportifs ! Ou lors de soirées « arrosées » !

Et pour cause ! Les marques leader du marché sont présentes sur de nombreuses compétitions sportives de renom ou sponsorisent carrément des soirées étudiantes. Tout est fait pour qu’on oublie que la consommation de ces boissons peut s’avérer dangereuse.

Pour la CLCV, la multiplication des boissons énergisantes, l’augmentation de leur concentration en caféine et la banalisation de leur consommation ne sont pas anodines. Sans attendre les résultats définitifs des évaluations en cours à l’Anses, la CLCV demande que soit rendu obligatoire un étiquetage spécifique déconseillant de manière visible le mélange de ces produits avec l’alcool.

Lire notre Une à ce sujet

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA