Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
14
janv. 09

Isio 4 évolue ... très discrètement

Une consommatrice régulière de Lesieur Isio 4 nous a signalé une odeur de poisson lorsqu’elle chauffe un peu fortement son huile.

Y aurait-il quelque chose de nouveau chez Isio 4 ?

Cette huile, très appréciée des consommateurs français, a pendant longtemps été composée d’huile de tournesol associée à de l’huile de colza et de pépins de raisin (huile de tournesol 55%, huile de tournesol à haute teneur en acide oléique (appelé aussi Oléisol) 25%, huile de colza 15% et huile de pépins de raisin 5%). Depuis quelques mois, sous le même nom Isio 4, c’est un autre mélange qui est commercialisé. La liste des ingrédients indique : Colza 60 %, Oléisol, Tournesol, Pépins de Raisin, Huile essentielle de coriandre.

Il est surprenant qu’un tel changement ait été fait sans aucune campagne de communication de la part de Lesieur. Pourtant, désormais Isio 4 a une composition nutritionnelle exemplaire. Avec un rapport oméga-6/oméga-3 conforme aux recommandations de l’AFSSA.

Pourquoi une telle discrétion ? Peut-être que chez Lesieur, on considère que ces notions sont trop compliquées pour les consommateurs.

Et l’odeur de poisson dans tout ça ? Elle est simplement due au chauffage un peu fort de l'acide linolénique contenu dans l’huile de colza. Ce que le soupçon d’huile essentielle de coriandre masquera chez la plupart d’entre nous…

Taggé sous

Commentaires   

# zabo 15-01-2009 00:00
Bonjour Célia, je crois que je comprends mieux pourquoi la margarine fruit d'or sentait le poisson à chaque fois que je faisais des cuisson à la poèle... Je me posais des questions et cela ne me plaisait pas DU TOUT. Si cela est un atout pour la santé, pour le goût, c'est tout de même dommage. Quand on cuit un bon tournedos, on n'a pas tellement envie qu'il rappelle le poisson. Que c'est compliqué de tout allier pour obtenir un produit parfait! Mais la perfection n'est pas de ce monde hélas!!! Merci tout de même pour ce renseignement très intéressant.
Répondre
# Salif 23-01-2009 00:00
Celia

Comme souvent, les grandes surfaces copient les produits de marque. J’ai trouvé chez Leclerc un mélange « 4 huiles végétales » dans la marque Rustica (c’est un produit Leclerc). Je me suis demandé si c’était équivalent à de l’Isio 4. Mais, malheureusement , les étiquettes ne sont pas faciles à comparer : Isio 4 donne sa composition pour 100 g alors que l’huile de Leclerc la donne pour 100 mL… Mais la liste des ingrédients est identique.
Après une petite règle de 3, je me suis rendu compte qu’il n y avait pas beaucoup de différences entre les deux, du moins pour la part d’acides gras (saturés, monoinsaturés et poly insaturés). Côté vitamine D, c’est aussi la même chose.
Par contre sur les oméga trois dont on nous parle tout le temps, je n’ai pas pu comparer. Il n’y a pas d’information sur l’huile de Leclerc alors qu’Isio 4 nous dit qu’elle apporte les « omégas essentiels ». Isio 4 est peut-être mieux de ce côté-là ?

Mais pour le prix, Leclerc est un peu moins cher : 2.38 € contre 2.68 € pour Isio 4.
Répondre
# vallat 23-01-2009 00:00
Pour ma part, pour cuire une pièce de viande, je ne me sert d'aucune matière grasse. Un aller retour dans une poële, non adhésive bien sur (attention au revètement),et la viande garde tout son parfum.
Répondre
# remaud 30-05-2012 08:12
pour quelle raison le bain de friture , pour des frites, devient -il laiteux en refroidissant ? dois-je le jeter ou l'utiliser...sa ns danger pour une autre fois ??? merci
Répondre
# celia 31-05-2012 12:00
Pour faire des fritures, il faut veiller à n'utiliser que des huiles adaptées à la friture. Sur l'étiquette d'une bouteille d'huile figure sa composition et l'usage auquel elle est destinée (assaisonnement , cuisson ou friture). Y sont indiqués également des conseils d'utilisation que nous vous conseillons de lire. Vous y trouverez des informations importantes telles que le nombre de fritures à ne pas dépasser avec un bain de friture, les éventuelles pertes de vitamines si vous dépassez une forte température, etc...
Répondre
# Riki47 07-11-2012 09:27
L huile de colza est BEAUCOUP moins chère!!! Tous les industriels passent peu à peu du tournesol au colza: ça fait mieux pour l image que l huile de palme même si il n est pas encore prouvé que c est vraiment mieux (il y a encore quelques années l huile de colza était considérée comme une des pire niveau qualité! Quelle naïveté de croire que les gentils industriels se préoccupent de notre santé ....
Répondre
# gautier 19-11-2012 17:06
EXACT .Je suis en total accord avec riki47.
On n'a pas fait la promo de l'huile de colza ,même on lui a trouvé pas mal de défaut .Le but étant de produire et vendre de l'huile de tournesol.
Répondre
# Martine13 27-12-2012 13:00
J'ai remplacée mon huile végétale pour mes frites par de l'huile ISIO 4 et en effet j'ai remarqué également une odeur de poisson au moment de la cuisson, j'ai même changée toute l'huile de ma friteuse et toujours cete même odeur désagréable.
Répondre
# marcassinette 04-12-2014 11:02
c'est pour ça que je n'ai jamais acheté d'huiles de mélanges, ni de margarine, je préfère avoir une bouteille de chaque huile que je consomme, et du beurre, mais pas ces produits ou la composition est très indigeste, en tout cas pour moi
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA