Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
25
févr. 09

La tentation du 100% nature

Les boissons gazeuses et énergisantes ne sont pas prêtes de disparaitre.

Alors qu’on leur reproche souvent d’être des boisons « chimiques », des déclinaisons « 100 % naturelles » apparaissent en rayon. 

Ainsi, le RedBull Cola, pas encore commercialisé en France, mais que j’ai vu en Angleterre. Le soda tient à se démarquer des équivalents de marque Coca-Cola et Pepsi et insiste sur la présence d’ingrédients d’origine naturelle. Plus de chimie qui fait peur, mais des feuilles de coca, de la noix de cola, de la caféine provenant de vrais grains de café. RedBull pousse même la transparence jusqu’à fournir une liste d’ingrédients détaillée des extraits végétaux. On est bien loin de la formule secrète des concurrents.

De même façon, la boisson énergisante PureRush se veut très différentes des traditionnels « energy drink ». Élaborée à partir d'ingrédients naturels (guarana, yerba mate, ginseng, baie polaire, et jus de raisin), sans arôme artificiel, elle met en avant son côté nature, plutôt zen.

Mais, on peut faire à ces produits « naturels » le même reproche qu’à leurs équivalents « chimiques » : celui d’apporter beaucoup trop de sucre. Par exemple, il y a 8,8% de sucres dans le Cola de RedBull (10,6% pour le Coca-Cola classique) et 12,4% dans PureRush (10,7% pour de le RedBull classique). De plus, ces boissons contiennent également beaucoup de caféine.

Ne soyons pas dupes ! Ces versions plus « naturelles » sont avant tout mises au point pour des raisons de marketing. Cela ne doit pas être l’excuse pour en banaliser la consommation.

Commentaires   

# gerard 26-02-2009 00:00
un bon conseil,buvez l'eau du robinet.elle est bonne et c'est la moins chere.gege
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA