Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
18
nov. 09

Le bien être animal

Le bien être animal est une attente de nos sociétés. Pourtant, c’est un sujet « éthique » rarement abordé en France.

Il y a quelques semaines, le bien être animal a cependant occupé le devant de la scène médiatique à l'occasion d’une communication de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme). Cette association a reproché à une publicité pour les poulets le Gaulois de ne pas être représentative des conditions réelles d’élevage des volailles. Dans ce spot, parodie « à la française » du film d’animation Chicken Run, des volatiles dansent dans des granges paillées. Or, vendus sans aucun label, les poulets le Gaulois sont forcément des volailles élevées en batterie.

Même si la plainte déposée par cette association n’a que très peu de chance d’aboutir, ce coup médiatique me permet d’aborder le sujet. Il est vrai qu’à force de voir les images bucoliques des spots TV, on en oublierait presque la réalité. À force de voir ces grands espaces, ces vaches broutant de l’herbe, ces poulets courant derrière des vers de terre, on en oublierait presque qu’il existe des élevages industriels, des poules en élevage hors sol, des bovins en stabulation...

En Europe, le bien être animal fait son chemin sous l’impulsion des pays du Nord. Ainsi en Grande Bretagne, on trouve dans les supermarchés des viandes et des œufs de marque distributeur estampillés « Freedom Food », un logo qui garantit des conditions d’élevage et de soins respectueuses du bien être animal. C’est aussi sous la pression de certains pays de l’Union Européenne que le nouveau label Bio européen intègre (enfin) des dispositions quant au bien être des animaux de ferme.

Et vous, dans le climat économique actuel, êtes vous intéressés par des informations sur les conditions d’élevage des animaux de ferme ? En tenez-vous compte lors de vos achats, par exemple en privilégiant certains labels (Label Rouge, label Bio) ?

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA