Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
05
mai 10

Le Bio est-il plus sain ?

L’engouement pour les produits Bio est indéniable. Il n’y a qu’à voir la taille occupée désormais par ce rayon dans les grandes surfaces. Ceux qui les achètent considèrent qu’ils sont meilleurs pour la santé. Mais est-ce toujours vrai ?

D’après le dernier Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, publié par CSA/Agence BIO en octobre 2009, 95% des consommateurs de produits Bio les achètent parce qu’ils les considèrent meilleurs pour leur santé. Pour 72% d’entre eux, ils font leurs courses biologiques dans les supermarchés plutôt que dans les magasins spécialisés.

Et on trouve de tout au rayon Bio ! Aussi bien des fruits et légumes, des laitages, ... que des plats cuisinés (et pas uniquement ceux traditionnellement réservés aux végétariens), des frites, des chips, des sodas,...et même des boissons énergisantes. Tout le monde s’y met ! Les marques traditionnelles du Bio, les distributeurs... et de plus en plus de grandes marques ! Parfois, une marque nationale décline même un produit en version classique et biologique. Mais, est-ce que la gourde de Pom’Potes Bio, la soupe Leibig Bio ou les chips Carrefour Bio sont meilleurs pour notre santé que leurs équivalents conventionnels ?

Quelques chiffres relevés en faisant mes courses :

• Chips Bio Carrefour : autant de sel (1,5%) et de lipides (36%) que dans la version conventionnelle.

• Pom’Potes Materne Bio : autant de sucres (14,4%)...

• Soupes Liebig : autant de sel (environ 0,30g de sodium pour 100g selon les recettes)...

• Groove Bio energy drink : autant de caféine que les marques leader du marché, plus de sucres (11,8% contre 10,7% pour un Red Bull)...

Certes, le Bio c’est bon pour la Planète. Et comme ce mode de production s’interdit l’utilisation des produits de synthèse, que ce soit pour fertiliser ou protéger les cultures, c’est aussi bon pour moi.
Mais du point de vue nutritionnel, le Bio « industriel » a pour moi les défauts du conventionnel.

Taggé sous

Commentaires   

# gautier 08-05-2010 00:00
Les aliments bio ,ils sont à privilégier pour les aliments de base non tranformés.
Les fruits et légumes,le café.A partir du momment ou un aliment est transformé ,
Si l'ingrédient de base reste bio ,le sucre et le sel rajouté ,c'est un autre problème qui n'a rien a voir avec le titre du sujet.
Posez vous alors la question ,le bio est il moins sain que le conventionel.
Répondre
# jourdan 24-05-2010 00:00
Avant d'acheter un aliment bio il faut bien regarder la lkiste des ingrédients entrant dans la composition du produit.On commence à trouver des E451 et autres ou seulement " épaississant,gé lifiant,etc..." .Certains produits de marque italienne ne mentionne pas le LABEL ECOCERT et sont douteux...La grande distribution utilise souvent "l'autoproclama tion" pour vanter ses produits.De toute façon je n'ai pas encore trouvé des produits de grande marque génériques de la bio française ou allemande.J'ai trouvé quelques produits BJORG, aussi chers sinon plus que les produits des magasins spécialisés.J'a chéte donc des produits de marques phares dont la qualité bio n'est plus à démontrer mais rarement en grande distribution.J' ai testé GERBLE sur leur site internet: aliment sans gluten, d'accord mais avec produit E.....!!!Donc il ne faut pas acheter les yeux fermés et demeurer des consommateurs responsable.
Répondre
# Séverine 24-05-2010 00:00
Je crois que l'on fait un amalgame entre les produits bio et la diététique. Acheter un produit bio c'est acheter un mode de production respectueux de l'environnement , l'écosystème et la biodiversité. Il n'a jamais été dit nulle part qu'un produit bio va être nutritionnellem ent intéressant donc je ne comprends pas la déception que vous avez sur ce point?
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA