Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
13
déc. 13

Les boissons énergisantes s’invitent dans les salles de sports

Témoignage d‘une consommatrice de Montpellier.

fitnessMichèle B., une de nos lectrices de l’Hérault fréquente régulièrement une salle de fitness de Montpellier. En discutant avec son coach sportif, elle a constaté que celui-ci n’était pas du tout informé des risques qu’il y a à consommer des boissons énergisantes au cours d’une pratique sportive.

Le coach lui a même expliquait qu’il prenait régulièrement (parfois dès le matin) des boissons type Red Bull, avec apparemment l’objectif d’être plus performant. À en croire ce professionnel du sport, la pratique serait très répandue dans le milieu sportif afin d’augmenter sa fréquence cardiaque ou son endurance lors d’activités telles que le fitness ou le cardio training.

Cela explique sûrement pourquoi les responsables de cette salle permettent  régulièrement aux hôtesses de la célèbre marque Red Bull de venir distribuer des échantillons gratuits aux clients lors des séances du soir. Une technique de marketing pour le moins efficace à en croire le nombre de canettes présentes dans les poubelles de la salle de sport.

Les boissons énergisantes sont souvent associées aux compétitions sportives et sponsorisent des personnalités du monde sportif. Pourtant, les médecins du sport tout comme l’ANSES sont unanimes et recommandent aux consommateurs d'éviter la consommation de boissons énergisantes lors d'un exercice physique quel qu’il soit. En effet, elles contiennent de la caféine qui n’améliore en rien les performances des sportifs. Contrairement aux boissons énergétiques spécialement conçues pour l’effort physique et qui aident à la réhydratation, leur composition est susceptible d’accélérer les pertes en eau et en sels minéraux. De plus, la présence d’excitants dans ces boissons provoque des effets qui peuvent être très dommageables pour le sportif (tachycardie, déshydratation...) en particulier chez les personnes sensibles à la caféine.

En savoir plus sur les Boissons énergisantes 

Commentaires   

# lefevre 18-12-2013 09:04
L’entraîneur de foot de mon fils conseille à l'équipe de boire des red bull avant les match pour qu'ils aient la pêche sur le terrain
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA