Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
19
mai 08

Les Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes (Red Bull, Burn, Dark Dog, …) sont de nouveau sur la sellette 

RedBullUK

Après la publication d'une étude allemande soulignant les risques éventuels liés à leur consommation, le ministère de la santé rappelle sur son site que ces boissons sont réservées à l’adulte et déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs. Il insiste également sur des précautions à suivre en cas de consommation. Notamment, il est déconseillé de les associer à de l’alcool ou à un effort physique. Il faut tenir compte également des apports totaux en caféine, surtout si on consomme plusieurs boissons en contenant (y compris du café), à un autre moment de la journée.

De plus, tout effet indésirable doit être signalé à un médecin ou au centre antipoison.

Néanmoins, la consommation de ces breuvages progresse, même parmi les jeunes adolescents. Surtout depuis l’autorisation de la plus emblématique, Red Bul, le 15 juillet 2008.

En mai 2008, à l’annonce de cette autorisation, la lecture de notre Une avait suscité de nombreux commentaires que nous vous republions.

Commentaires   

# catherine 19-05-2008 00:00
J'ai vu l'info ce midi au journal tv , je suis scandalisée !!!!! Les lobbies arrivent souvent à avoir le dernier mot.... Que faire ?
Répondre
# MONICA 62507 19-05-2008 00:00
a quoi sert  l'agence française de sécurité sanitaire des aliments?
si personne ne l'écoute, c'est du n'importe quoi!!!!!
Répondre
# thierry 20-05-2008 00:00
Monica

je partage votre sentiment, ici les asso de consommateurs ont un rôle d'info, d'action et de groupe de pression à jouer.

IL faut qu'avec ce site on puisse mettre en place des réseaux de consommateurs actifs. La CLCV qui a réalisé ce site y travaille, ce serait utile pour les consommateurs

Répondre
# acceute 21-05-2008 00:00
J'ai entendu un spécialiste à la radio dire qu'il y a autant de caféine dans une seule canette que dans 1L de café.!!!
Je suis scandalisée qu'on autorise de tels produits ! On s'étonnera d'avoir des accidents cardiaques !!!
Répondre
# CASTAGNA 21-05-2008 00:00
J'ai bu une fois du Red Bull il y a maintenant quelques années à l'étanger. Celui-ci était en version light. J'avais acheté ce produit à cause de l'emballage (attirance visuelle).
Mauvaise en a été ma surprise de passer la nuit les yeux ouvert. Quand au gout c'est d'un fadasse...  ;
Donc encore un produit dont les jeunes raffolent plus par effet de groupe (au même titre que fumer ou boire de l'alcool comme les copains) dans le but d'être branché "in"
Répondre
# moi 26-05-2008 00:00
vous avez oublié de dire que la taurine était une hormone de taureau d'où l'énergie que produit cette boisson en plus de la caféine.
Répondre
# Celia 26-05-2008 00:00
Merci Moï d'avoir évoqué cet aspect, cela permet de clarifier ce qui se dit parmi les jeunes.
La taurine est un dérivé d'acide aminé (le produit de la digestion des protéines). Elle a été mise en évidence pour la première fois dans la bile de taureau, d'où son nom. Mais la taurine est naturellement présentes  chez d'autres espèces, y compris les humains.
Ce n'est donc pas du tout une hormone de taureau contrairement à ce qui se raconte. Cette rumeur contribue au mythe autour de la Red Bull.
Pour mémoire, un extrait d'un avis de l'AFSSA : "Les anomalies du comportement observées ... constituent des signaux d’alerte de neurotoxicité dont la portée nécessite d’être prise en considération".
Répondre
# Véronique 26-05-2008 00:00
Donc si j'ai bien compris ce n'est pas de l'hormone de taureau mais autre chose de particulier (testicule broyai comme on di ?)
Répondre
# Celia 27-05-2008 00:00
Non, non, il n'y a pas de testicule broyé dans la Red Bull.
De nombreuses rumeurs, toutes plus fantaisistes les unes que les autres, ci rculent sur cette boisson. Cela contribue à lui donner auprès des jeunes une réputation de potion magique.
Répondre
# Sabot Michèle 04-06-2008 00:00
Je ne suis pas étonnée que l'on mette sur le marché cette boisson qui a été interdite pendant assez longtemps chez nous. Quand les industriels veulent s'incruster, ils y arrivent. Il reste cependant des possibilités aux consommateurs de résister. D'abord de se renseigner avant d'acheter  et surtout de se poser la question de la nécessité de toujours vouloir des nouveautés. Ensuite de rayer le produit de ses listes d'achat....
Répondre
# Anthony 10-01-2009 00:00
Je ne sais pas si ces boissons sont vraiment nocives pour la santé globalement. Mais par contre, je sais que la taurine et le glucuronolacton e, présents naturellement dans le corps et les aliments mais en trop forte dose dans la fameuse boisson Red-Bull, ne sont pas favorable pour la santé et notamment le rythme cardiaque surtout quand la boisson est mélangé à l'alcool. Mais dans les autres boissons de ce genre, on ne trouve pas ces substances mais une autre qui les remplace : la guarana. C'est un arbuste cultivé en Amérique du Sud et c'est la plante qui a le plus haut taux de caféine du monde. Mais il n'y a pas que de la caféine, il y a une autre chose présente et c'est la théobromine. A l'inverse de la caféine, c'est un stimulant doux et durable avec une action positive sur l'humeur. MAIS, une étude récente a démontré que cette substance pouvait augmenter le risque, chez les hommes, du cancer de la prostate et qui, pour tout le monde cette fois-ci, permettrait aux acides gastriques d'accéder à l'œsophage et je passe les autres effets. Et je pense que les gens n'ont pas regardé précisément ce que pouvait faire cette guarana. Vous voyez, il faudrait regarder les substances présentes dans les substances et ainsi de suite pour trouver si c'est dangereux pour la santé. Alors je pense qu'il faudrait modérer ce type de boisson par rapport aux autres.
Répondre
# gilles patricia 06-05-2009 00:00
je prépare un mémoire (TFE)mon thème est : les boissons énergisantes bien ou mal? qui peut m'aider?
Répondre
# Celia 06-05-2009 00:00
Nous pouvons vous aider. Pour cela, merci de nous renvoyer un message avec une adresse mail valide. Celle-ci ne sera pas mise en ligne.
Répondre
# verchere martin 27-05-2009 00:00
Bonjour,
j'aurais voulu savoir quel était la quantité maximale autorisée de taurine dans les boissons en France

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
# verchere martin 27-05-2009 00:00
Bonjour,
j'aurais voulu savoir quel était la quantité maximale autorisée de taurine dans les boissons en France

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
# Celia 29-05-2009 00:00
Suite à votre question Martin, nous avons saisi la DGCCRF pour savoir s’il y a une quantité maximale autorisée de taurine dans les boissons énergisantes en France.
En attendant la réponse, nous pouvons vous déjà vous dire que la plupart des boissons énergisantes contiennent 1 g de taurine par canette de 250 ml soit 4g/l.
Répondre
# Celia 02-06-2009 00:00
À ce jour, l'utilisation de la Taurine et de Glucuronolacton e dans les boissons est soumise au décret n° 2006-1264 qui prévoit une autorisation préalable dont les modalités diffèrent selon que le principe de libre circulation trouve ou non à s'appliquer.
Des demandes ont été adressées dans ce cadre à la DGCCRF pour des boissons à hauteur de 4 g par litre pour la Taurine. La DGCCRF a autorisé au cas par cas les boissons qui contenaient de la Taurine à cette dose, sous réserve d'indiquer sur l'étiquetage : "à consommer avec modération" et "déconseillé aux enfants et femmes enceintes".
Un texte interministérie l rendant licite les substances Taurine et Glucuronolacton e est en cours de signature, mais le processus est long...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA