Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
24
oct. 14

Les féculents : à chaque repas et selon l’appétit

Consommez-vous assez de féculents ?

rizLe PNNS recommande d’en consommer « à chaque repas selon l’appétit ». Mais dans les faits, les Français sont loin de l’objectif. Ainsi, en France, d’après l’enquête NutriNet, seulement 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 suivraient la recommandation nutritionnelle sur les féculents. De ce fait, les apports en glucides ne représenteraient que 43 % des apports énergétiques, loin des 50 à 55% recommandés.

Deux principales causes à cela. Tout d’abord, la méconnaissance de la recommandation du PNNS concernant la consommation des féculents. Et pour cause, elle a été nettement moins médiatisée que le fameux « 5 Fruits et légumes par jour ». Mais aussi, la survivance de la mauvaise réputation des féculents, accusés pendant tout un temps de faire grossir ! Cette image « négative » ancienne et totalement injustifiée nécessiterait de mieux informer le public pour stimuler la consommation des féculents.

En effet, augmenter la consommation de féculents (pain, pommes de terre, pâtes, riz, légumes secs) contribue à augmenter l’apport en glucides complexes et de différents nutriments (fibres notamment). Les féculents peuvent aussi aider à réduire la contribution des lipides et sucres simples à la balance énergétique. De plus, ils contribuent à la sensation de rassasiement, un signal essentiel de la régulation de la prise alimentaire.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA