Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
06
juil. 11

Les féculents : trop discrets ?

Le repère PNNS sur les féculents est le moins bien connu.

Les féculents sont à l’honneur depuis le lancement du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Le PNNS 2 avait même insisté avec le message « Les féculents : à chaque repas et selon l’appétit ». L’objectif était d’augmenter la consommation glucides complexes, qui sont souvent sous représentés dans nos assiettes. Notamment en privilégiant les sources d’amidon telles que les pains, les céréales (riz, pâtes, …), les pommes de terre, ainsi que les légumes secs, trop souvent négligés dans notre alimentation.

Pourtant, d’après le numéro spécial PNNS des Cahiers de Nutrition et de Diététique, seulement 19% des Français interrogés le connaissaient et étaient capables de le citer en 2009.

Côté enfants, pourtant si enclins à retenir les slogans entendus ou vus à la TV, le message n’est pas plus connu et la famille alimentaire mal identifiée. Par exemple, lors d’une enquête d’évaluation réalisée par la CLCV locale à la suite des actions de sensibilisation au « bien manger » dans un collège du Boulonnais, il apparait que près des 3/4 des élèves de 6ème interrogés ne connaissent pas ce repère PNNS et ne parviennent pas à identifier facilement cette famille d’aliments. Par contre, les slogans « 5 fruits et légumes par jour » et « Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » sont de véritables vedettes auprès des jeunes, puisqu’ils sont connus respectivement par 95% et 76% de ces collégiens.

Pourquoi de tels résultats ? Peut être justement parce que les féculents ne font pas partie des messages sanitaires obligatoires qu’on nous assène à chacune des publicités pour un produit alimentaire. Ce message ne fait pas non plus partie de ceux repris lors des émissions jeunesse. Dommage ! Pour une fois, j’avais l’impression que la télé servait à quelque chose !

En savoir plus

L’équilibre alimentaire : les féculents 

Les féculents 

Les féculents (suite)

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA